Aller au contenu

Wolfram Language

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2021 à 16:37 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Wolfram Language
Date de première version 1988
Développeur Stephen Wolfram
Dernière version 12.3.1 - Juin 2021[1]
Influencé par APL
C
C++
Fortran
Lisp
Pascal
Prolog
Simula
Smalltalk
Symbolic Manipulation Program (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Licence propriétaire (disponibles gratuitement pour certaines plateformes)
Site web https://www.wolfram.com/language/
Extension de fichier m, wl, nb, cdf et wlsVoir et modifier les données sur Wikidata

Wolfram Language est un langage de calcul multi-paradigme[3] général développé par la société Wolfram Research. Ce langage est utilisé pour le calcul symbolique, la programmation fonctionnelle et la programmation basée sur des règles et il peut utiliser des structures et des données arbitraires.[4]

Histoire

Wolfram Language est un langage de calcul multi-paradigmes général développé par Wolfram Research[5]. C'est également le langage de programmation de Mathematica[6] (programme de calcul symbolique mathématique) et du Wolfram Programming Cloud. Il est utilisé pour le calcul symbolique, la programmation fonctionnelle et la programmation basée sur des règles et il peut utiliser des structures et des données arbitraires[7].

Ce langage comprend des fonctions intégrées pour générer et exécuter des machines de Turing, créer des graphiques et du son, analyser des modèles 3D, des manipulations matricielles et résoudre des équations différentielles. Il est largement documenté[8].

Wolfram Language possède des principes fondamentaux qui le différencient des autres langages de programmation : une base de connaissances intégrée[9], l'automatisation sous la forme de méta-algorithmes et de superfonctions, une compréhension du langage naturel intégrée...

En 2019, les bibliothèques de Wolfram sont devenues compatibles avec le moteur de jeu Unity, donnant ainsi aux développeurs de jeux un accès aux fonctions de haut niveau du langage.

Principe de base

Le principe de fonctionnement du langage Wolfram repose sur la manipulation d' expressions symboliques de la forme :

   Head[arg1, arg2, ...]

où Head, arg1, arg2 ... sont elles-mêmes d'autres expressions ou des symboles génériques telles que des chaînes de caractères, des identificateurs, des nombres ou, lorsque l'environnement de programmation le permet, des images. Ce concept est similaire à celui définissant les S-expressions.

Certaines expressions symboliques sont interprétées comme des règles de transformations d'autres expressions symboliques. Par exemple l'expression Rule[foo, bar] est une règle de transformation qui consiste à remplacer toute occurrence du symbole foo dans une expression par le symbole bar. Le langage associe certaines règles à certains symboles, et permet à l'utilisateur de définir ses propres associations, ce qui procure un mécanisme équivalent à la définition d'une routine ou d'une procédure.

L'application successive de ces règles de transformation constitue le concept unificateur qui sous-tend le paradigme de programmation symbolique du langage[10], le rendant assez proche du lambda calcul ou d'autres langages fonctionnels tels que Lisp. Plus généralement il s’agit d’un système dit de réécriture.

Syntaxe

Si dans l'absolu le langage Wolfram interprète tout programme informatique comme une expression symbolique, le langage est toutefois muni d'une riche syntaxe facilitant leur visualisation ou leur saisie.

Par exemple les listes, qui dans le langage Wolfram sont représentées par des expressions symboliques ayant pour "Head" le symbole List, peuvent aussi être représentées par des accolades. Ainsi les deux lignes ci-dessous représentent la même expression symbolique :

   List[a, b, c]
   {a, b, c}

La représentation d'une expression symbolique sous sa forme exacte est la forme dite complète (FullForm). La représentation par défaut est la forme dite standardisée (StandardForm) qui incorpore en général les raccourcis syntaxiques tels que celui susmentionné.

Voir également

Notes et références

  1. « Bref historique des révisions de Wolfram Language —Wolfram Research », (consulté le )
  2. (en) « The Story Continues: Announcing Version 14 of Wolfram Language and Mathematica », (consulté le )
  3. « Version 12 Launches Today! (And It’s a Big Jump for Wolfram Language and Mathematica)—Stephen Wolfram Blog », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. (en) « Wolfram Language: Programming with Built-in Computational Intelligence », sur www.wolfram.com (consulté le )
  5. (en) « Wolfram: Computation Meets Knowledge », sur www.wolfram.com (consulté le )
  6. (en) « Wolfram Mathematica: Modern Technical Computing », sur www.wolfram.com (consulté le )
  7. (en) « Wolfram Language Usage Scenarios », sur www.wolfram.com (consulté le )
  8. « Wolfram Language & System Documentation Center », sur reference.wolfram.com (consulté le )
  9. (en) « Wolfram Knowledgebase: Making the Knowledge of the World Computable », sur www.wolfram.com (consulté le )
  10. (en)Expressions, guide des expressions dans le centre de documentation du langage