Wolfram Language

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wolfram Language
Date de première version 1988
Développeur Stephen Wolfram
Dernière version 12.1 - Mars 2020
Influencé par APL
C
C++
Fortran
Lisp
Pascal
Prolog
Simula
Smalltalk
Symbolic Manipulation Program (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en WolframVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence propriétaire (disponibles gratuitement pour certaines plateformes)
Site web https://www.wolfram.com/language/
Extension de fichier m, wl, nb, cdf et wlsVoir et modifier les données sur Wikidata

Wolfram Language est un langage de calcul multi-paradigme[1] général développé par la société Wolfram Research. Ce langage est utilisé pour le calcul symbolique, la programmation fonctionnelle et la programmation basée sur des règles et il peut utiliser des structures et des données arbitraires.[2]

Histoire[modifier | modifier le code]

Wolfram Language est un langage de calcul multi-paradigmes général développé par Wolfram Research[3]. C'est également le langage de programmation de Mathematica[4] (programme de calcul symbolique mathématique) et du Wolfram Programming Cloud. Il est utilisé pour le calcul symbolique, la programmation fonctionnelle et la programmation basée sur des règles et il peut utiliser des structures et des données arbitraires[5].

Ce langage comprend des fonctions intégrées pour générer et exécuter des machines de Turing, créer des graphiques et du son, analyser des modèles 3D, des manipulations matricielles et résoudre des équations différentielles. Il est largement documenté[6].

Wolfram Language possèdent des principes fondamentaux qui le différencient des autres langages de programmation : une base de connaissances intégrée[7], l'automatisation sous la forme de méta-algorithmes et de superfonctions, une compréhension du langage naturel intégrée...

En 2019, les bibliothèques de Wolfram sont devenues compatibles avec le moteur de jeu Unity, donnant ainsi aux développeurs de jeux un accès aux fonctions de haut niveau du langage.

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Version 12 Launches Today! (And It’s a Big Jump for Wolfram Language and Mathematica)—Stephen Wolfram Blog », sur web.archive.org, (consulté le 19 février 2020)
  2. (en) « Wolfram Language: Programming with Built-in Computational Intelligence », sur www.wolfram.com (consulté le 19 février 2020)
  3. (en) « Wolfram: Computation Meets Knowledge », sur www.wolfram.com (consulté le 19 février 2020)
  4. (en) « Wolfram Mathematica: Modern Technical Computing », sur www.wolfram.com (consulté le 19 février 2020)
  5. (en) « Wolfram Language Usage Scenarios », sur www.wolfram.com (consulté le 19 février 2020)
  6. « Wolfram Language & System Documentation Center », sur reference.wolfram.com (consulté le 19 février 2020)
  7. (en) « Wolfram Knowledgebase: Making the Knowledge of the World Computable », sur www.wolfram.com (consulté le 19 février 2020)