Witch Hunter Robin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Witch Hunter Robin

alt=Description de l'image Witch_Hunter_Robin.jpg.
ウィッチハンターロビン
Genre Paranormal, mystère, drame
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Aya Yoshinaga
Studio d’animation Sunrise
Compositeur
Licence Drapeau du Japon Bandai Visual
Drapeau de la France Beez Entertainment
Chaîne Drapeau du Japon Animax, TV Tōkyō
1re diffusion 2 juillet 200224 décembre 2002
Épisodes 26

Witch Hunter Robin (ウィッチハンターロビン?) ou Robin, la chasseuse de sorcières est un anime japonais de 26 épisodes, diffusé au Japon entre le 3 juillet et le 24 décembre 2002.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un futur proche, les sorcières (witches) se sont dispersées dans le monde entier. Une organisation appelée Solomon est chargée de les chasser et de les tuer. Au Japon, la division locale de Solomon, le STN-J, se comporte différemment et ne tue pas les sorcières. L'équipe de chasseurs (hunters) utilise toute la technologie à sa disposition afin de retrouver les lignées de sorcières pour éviter l'apparition de pouvoirs chez les descendants actuels. Grâce à un liquide mystérieux, l'Orbo, ils peuvent neutraliser leurs pouvoirs et les mettre hors d'état de nuire. Une jeune chasseuse, Robin Sena, est envoyée au Japon pour remplacer un membre de l'équipe récemment tué. Elle suscite immédiatement la méfiance de l'un des meilleurs chasseurs de l'équipe, Amon, qui craint que cet émissaire de Solomon ne soit là pour percer les secrets du STN-J.

  • Apparue en 2002, cette série s'est très vite démarquée du lot habituel, voire répétitif, des séries de ces dernières années. La série se passe principalement à Tokyo (Tokyo Tower dans l'opening, et l'université Todaï lors des recherches sur Toudou). En revanche, il semblerait que l'Inquisition quant à elle ne se déroule qu'en Angleterre, puisque l'Inquisiteur fait mention de la Reine, tandis que le quartier général de Salomon se tient à Rome (Giuliano demeurant en Toscane).
  • La série marquant bien le point de différence entre les mots Sorcière et Witch, on comprend assez tôt la raison de cette marque de différenciation, à l'aide de l'épisode sur les Sorcières de Salem. En effet, les sorcières sont théoriquement des femmes de la classe des guérisseuses, sage-femme, ou pythie, pratiquant des remèdes médicaux, des cultes purement féminins, elles ne possèdent aucun pouvoir surnaturel. Les witches sont, quant à elles, des personnes possédant des pouvoirs psychiques. Ce qui constitue une grande différence.
  • La série ne se contente pas de mêler quelques références à l'intrigue, elle emploie de nombreux faits ayant effectivement eu lieu : la chasse aux sorcières, et le célèbre procès de Salem qui fit 20 victimes parmi 200 prisonnières innocentes.

Mathusalem parle de la génération des premiers dieux avec Saturne, le Temps (Chronos en grec) qui dévore ses enfants pour demeurer le seul maître du Monde, mais à qui Zeus échappera et échafaudera un plan pour tuer son père et libérer ses frères et sœurs. Mathusalem parle d'un génocide concernant les witches, c'est en effet le cas, les chercheurs estiment à 50 ou 100 000 victimes, les plus minutieux parlent de 3 millions en tout : ceux qui sont morts à la suite de tortures même relâchés ensuite, les homosexuelles, les juifs, les gitans, les vagabonds... En plus de cela, Witch Hunter Robin s'inspire directement de mythologies et histoires étrangères : les écritures oghamiques, inventées par les Celtes, ainsi que la culture runique employée pour la divination, existent réellement. Quant aux mandalas, ils ont été créés par les hindouistes/bouddhistes, marquant des successions de cercles et de sphères spirituelles.

Personnages[modifier | modifier le code]

Robin[modifier | modifier le code]

Née au Japon, elle a été élevée dans un couvent, en Toscane, par le prêtre Giuliano, travaillant pour Salomon. Âgée de 15 ans, elle possède le pouvoir de maîtriser les flammes, un don particulier. Cependant lorsqu'elle l'utilise, elle perd une partie de son acuité visuelle, et doit ainsi porter des lunettes.

Plus tard on apprendra qu'elle était chargée de retrouver un Oughi, « Le fragment de la Connaissance », dont la sorcière Mathusalem, du camp des Immortelles, lui fera don. Cette vieille femme, une des rares survivantes du procès de Salem, lui ouvrira les yeux sur le triste dessein des sorcières, persécutées à travers le temps et jalousées pour leurs dons.

Cet objet mystérieux est la raison de son infiltration dans le STN-J : Chargée de retrouver l'oughi, bien que ne connaissant pas son utilité, elle le gardera précieusement. Peu de temps après, elle sera pourtant chassée de sa propre organisation pour des raisons mystérieuses. Traquée par le QG de Salomon au sein même du STN-J, elle devra sa survie à Amon, qui malgré les apparences, la sauve et la protège de l'organisation. Celui-ci a tué la personne que Robin devait remplacer, Kate. Écarté par Zaizen de la mission de Robin, il réussit à la tirer des griffes du groupe d'intervention. On constate alors que Robin aime ce dernier, qui ne lui est pas non plus indifférente. Pendant plusieurs mois, elle vivra cachée par Nagira, le frère d'Amon. Face au chasseur Sastre, elle acquiert « la technique ultime » de son don, celle de pouvoir maîtriser les éléments et devient, de ce fait, une witch potentielle. Ignorant ses origines, ce n'est que lorsque le conflit entre le QG et Zaizen explose qu'elle parvient à les découvrir.

Toudou, chercheur pour Salomon, continue des expériences génétiques abandonnées par le QG, cette recherche ayant eu pour but de créer un génome capable de concevoir une witch de synthèse, la plus parfaite possible. Voyant que ses expérimentations ne cessent d'évoluer, Toudou baptise son projet « La Reine des Sorcières ». Critiqué par ses collègues qui affuble son projet du nom d'« Enfant du Diable », il décide de changer le nom en « Projet Robin ».

Quelque temps après, il rencontre Maria, une witch et fille du prêtre Giuliano. Cette dernière prétend posséder le pouvoir de modifier le futur. Plus tard, elle tombe enceinte, porteuse des génomes du « Projet Robin ». Malheureusement, lors de sa grossesse, un génome déclenche la mort certaine de Maria, de nature fragile. Cet enfant aura été pour Maria, ainsi qu'elle le dit elle-même, l'« espoir ». Giuliano, conscient de ce que sa fille porte dans son ventre, projette de tuer l'enfant dès sa naissance. Cependant il ne s'y résout pas, à la vue de cette enfant, qui avait apporté tant de bonheur à sa fille tout au long de sa grossesse. Il l'élève, elle, l'enfant dotée dès sa naissance de ces dons si particuliers. Robin n'est autre que « La Reine des Sorcières ». Un être conçu génétiquement, capable de changer le futur, le monde, et peut-être de sauver les witches, élues des dieux et descendantes de Saturne.

Amon[modifier | modifier le code]

Sombre, froid, mystérieux, nul ne sait à quel camp peut appartenir le chef de la brigade du STN-J. Sans se soucier des personnes avec ou contre qui il travaille, il semble n'être motivé que par sa mission, et être prêt à tout pour y parvenir. Voyant que Robin ne maîtrise pas totalement son don, il lui offre une paire de lunettes afin qu'elle soit plus précise dans ses attaques. Entre Touko, la fille de Zaizen, et lui il semble y avoir une relation intime. Lorsque cette dernière est blessée et tombe dans le coma, lors de la chasse de Robin, Zaizen le rend responsable de l'incident et le bât sauvagement.

Auparavant, Amon est d'abord chargé de chasser Kate, la chasseuse que remplace Robin, Kate ayant vendu des informations au sujet du STN-J. En réalité, Kate s'était rendu compte qu'elle perdait peu à peu la maîtrise de ses pouvoirs ainsi que la raison et qu'au lieu d'être chasseuse, elle devenait la proie et avait donc décidé de mourir avant que la folie ne la gagne.

Amon est chargé de chasser Robin, qui devient potentiellement dangereuse à cause de la puissance incontrôlable de son pouvoir. Ainsi, il la surveille... Cependant, lorsque le STN-J subit l'assaut du QG de Salomon, c'est lui qui vient la sauver, après une disparition de plusieurs jours. Arrivé au sous-sol de la base, il confie à Robin la raison du retournement contre Kate. Ce n'est que dans le puits, qu'il lui avoue qu'à ses yeux, elle n'est pas qu'une sorcière. Il dissimule dans ses cheveux des données, qui lui permettront de trouver refuge chez un ami (qui se révélera être son frère) ; à cet instant, la main posée sur la nuque de Robin, il lui souffle ces informations, manquant de l'embrasser. Il lui demande d'attendre son retour. Entre Robin et lui, semble naître une relation autre que professionnelle... Gravement blessé après l'avoir aidé à fuir, Amon, à moitié inconscient, se rend compte de la situation en écoutant les commentaire de l'équipe d'assaut qui s'émeut autour de lui. Les larmes aux yeux, il comprend avec désespoir, que ce n'était pas Robin qu'ils chassaient. Le QG de Salomon le soigne et par là même le manipule afin d'éliminer Robin. Plus tard, il continue de la surveiller avec attention dans l'ombre. Ce n'est que bien plus tard, lors d'un face à face avec elle, qu'il décidera de ne pas la tuer et de lui faire confiance.

Amon est le fils d'une sorcière, il est en outre le demi-frère de Nagira, par leur père. Sa mère adorait Amon, cependant les pouvoirs qui sommeillaient en elle se manifestèrent, de manière brutale, lui firent perdre la raison et elle tenta de tuer son enfant. Amon ne parvint jamais vraiment à faire le deuil de sa mère, craignant lui aussi un jour d'être victime de cette malédiction.

Il reste auprès de Robin pour la seconder, et retrouve l'équipe du STN-J pour infiltrer l'usine. Zaizen le blesse à l'épaule avec l'une des balles d'Orbo les plus puissantes. À la fin de l'intrigue, bien qu'accompagné de Miho lorsque l'usine explose, Amon disparaît mystérieusement avec Robin...

Michael[modifier | modifier le code]

Ce jeune hacker est surpris en train de tenter de pirater le réseau de la STN-J. Il est cependant épargné à la condition de travailler pour eux et de rester dans les murs de l'organisation sous peine d'être exécuté. Il est ainsi considéré comme un « toutou tenu en laisse » par les autres.

À l'arrivée de Robin au sein de l'équipe, il n'éprouve guère de sympathie envers elle. Cependant, sa force de caractère et la compassion qu'elle éprouve pour lui, le gagneront et l'inciteront à se révolter contre ses supérieurs à la fin de l'intrigue. Une envie de liberté et de devenir plus fort grandit en lui et lui permet d'infiltrer l'usine avec l'équipe, ainsi que de couper toutes connexions entre la STN-J, le QG et l'usine.

Yurika Dôjima[modifier | modifier le code]

Fille de bonne famille, Dôjima semble avoir été pistonnée pour intégrer la STN-J. Fainéante et irresponsable, elle ne s'implique pas moins dans l'action quand le besoin s'en fait sentir.

Ce n'est que bien plus tard qu'on apprend que Dôjima est un espion de Salomon, envoyée au STN-J dans le but d'apprendre la vraie signification de l'Orbo. Elle apparaît sous un tout autre jour, lorsque Robin est poursuivie et qu'elle est chargée de chasser sur le terrain. Elle devient alors forte, responsable, et en réalité, très impétueuse.

Miho Karasuma[modifier | modifier le code]

Capable de ressentir les pensées des gens d'un simple contact, Karasuma est la psy de l'équipe, une profiler en quelque sorte et une sorcière de classe S. Étant la plus ancienne du groupe avec Amon, elle s'entend mieux avec lui que les autres.

Lorsqu'Amon et Robin disparaîtront, elle essayera vainement de tenir le rôle de chef de groupe, ne possédant pas l'endurance et le caractère d'Amon, ce qui l'exposera à de nombreux compromis et dangers. Peu après, elle perdra en partie sa capacité à lire les pensées, ses dons disparaissant peu à peu. Ouverte à tous les dialogues, elle est cependant une femme respectable et droite quand il le faut. Capturée par Zaizen pour expérimenter l'Orbo, celui-ci l'oblige à aller tuer Robin. Sous la contrainte, elle accepte... Mais ce n'est qu'une façade, puisque qu'elle réussit à sauver les données de Toudou et à rejoindre Amon et Robin. Après l'explosion de l'usine, elle revient, seule survivante apparente du trio...

Haruto Sakaki[modifier | modifier le code]

Il est le cadet de l'équipe. Relativement tête brûlée, il se retrouve souvent dans des situations gênantes, cependant c'est le plus dynamique de l'équipe.

Chassé par l'Usine pour ses expérimentations sur l'orbo, il sera sauvé par ses coéquipiers. Lors de l'opération à l'Usine, il reste avec Michael pour le couvrir et disparaît ensuite avec lui lors de l'explosion.

Kosaka[modifier | modifier le code]

Fulminant sans arrêt, ce commissaire bougon ne cesse de rabrouer les membres de son équipe. Ses contact avec les autorités lui permettront de gagner le respects de ses hommes. C'est lui qui échafaude le plan qui précipite l'arrêt de l'usine et la chute de Zaizen en l'opposant au quartier général de Solomon. Il finit par remplacer Zaizen à la tête du STN-J.

Zaizen[modifier | modifier le code]

Grand chef de la STN-J, il est le seul à partager d'étranges secrets avec Amon et semble, par ailleurs, mener lui aussi un double jeu.

Père de Touko, il sera visiblement touché par l'état de sa fille, dont il ne s'était jamais occupé. Directeur du STN-J et de l'Usine, il mène les opérations pour perfectionner l'Orbo, cette substance conçue à partir de sorcières vaincues puis retenues en captivité par la STN-J. Son objectif est en fait d'éliminer les chasseurs, qui s'avèrent être eux aussi des sorciers. Ainsi, l'Orbo est expérimenté sur des chasseurs humains, mais la trop forte concentration de cellules de sorcier dans l'Orbo fait perdre le contrôle aux hommes qui l'utilisent.

Zaizen considère que son rôle est de purifier l'humanité des sorcières. Selon lui, les sorcières sont l'imperfection de l'humanité, alors que les humains sont les élus de Dieu. Lorsqu'il entend, selon les données de Toudou, que les sorcières sont en réalité élues des Dieux et que les humains n'en sont que les serviteurs, il perd la raison et tente de tuer Robin, blessant au passage Amon, mais Robin finit par le tuer.

Harry[modifier | modifier le code]

Patron du café avoisinant les bureaux de la STN-J, qui sert de cantine à Robin et ses collègues, cet homme maniéré et très accueillant traîne pourtant un lourd passé.

Les pouvoirs surnaturels de son fils se manifestent relativement tard et deviennent incontrôlables. Effrayé par son propre enfant, il finit par l'abandonner. Deux ans plus tard, son fils revient vers lui, mortellement blessé par les membres de l'organisation pour laquelle il travaille. Venu pour voir son père une dernière fois et lui exprimer toute sa haine pour lui, de l'avoir ainsi abandonné à son sort, il finit par lui pardonner. Harry avoue alors à son fils agonisant dans ses bras ses sentiments les plus profonds.

Nagira[modifier | modifier le code]

Il accepte de prendre avec lui Robin, confiée à ses soins par Amon, à la suite d'attentats contre elle.

Bien vite, on découvre que Nagira à sa manière tente de protéger les sorcières et leur descendance (placés sous constante surveillance, les descendants des sorcières sont éliminés immédiatement, si leurs pouvoirs se manifestent). Il possède un nombre important de contacts qui lui permettent d'enquêter sur des affaires de sorcières telles que Mathusalem, Sastre ou Toudou. Il devient alors complice de Robin, en qui il a pleinement confiance. Parallèlement, il lui charge d'effectuer certaines tâches, telles que transmettre le courrier.

On constate assez tôt que Nagira est le demi-frère aîné d'Amon, ayant le même père. Nagira n'est porteur d'aucun gène de sorcier.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Japonais Français
Robin Sena Akeno Watanabe Marie Millet
Amon Takuma Takewaka Vincent Ribeiro
Michael Lee Hiro Yūki Yannick Debain
Yuji Kobari (Patron) Hirotaka Nagai Eric Missoffe
Nagira Jin Yamanoi
Haruto Sakaki Jun Fukuyama Benoit Dupac
Miho Karasuma Kaho Kōda Chantal Baroin
Yurika Dôjima Kyoko Hikami Victoire Theismann
Hattori Masaaki Ōkura Laurent Le Doyen
Takuma Zaizen Michihiro Ikemizu Stéphane Ronchewski

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode Titre VF Titre VO Diffusion
1 Remplaçante Replacement 03/07/2002
2 Soumis au pouvoir ou la dépendance du pouvoir Addicted to power 10/07/2002
3 Danse dans les ténèbres Dancing in darkness 17/07/2002
4 Esthétisme borné Stubborn aesthetics 24/07/2002
5 Comme une odeur d'esprit errant Smells like the wandering spirit 31/07/2002
6 Gouttes de pluie Raindrops 07/08/2002
7 Simple d'esprit Simple-mind 14/08/2002
8 La Foi Faith 21/08/2002
9 Le signe du pouvoir Sign of the craft 28/08/2002
10 Destins divergents Separate lives 04/09/2002
11 La cage aux esprits The soul cages 11/09/2002
12 Illusions précieuses Precious illusions 18/09/2002
13 Les Yeux de la vérité The eyes of truth 25/09/2002
14 Armes chargées Loaded guns 02/10/2002
15 Le temps des adieux Time to say goodbye 09/10/2002
16 Apaiser les souffrances Heal the pain 16/10/2002
17 Dilemme Dilemma 23/10/2002
18 Dans ma poche In my pocket 30/10/2002
19 Disparus Missing 06/11/2002
20 Tout ce que je devrais savoir All I really oughta know 13/11/2002
21 Voie sans issue No way out 20/11/2002
22 Portrait de famille Family portrait 27/11/2002
23 Compassion pour le diable Sympathy for the devil 04/12/2002
24 Rupture Rent 11/12/2002
25 La Rédemption Redemption day 18/12/2002
26 L'Heure de vérité Time to tell 24/12/2002