Willy Stöwer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Willy Stöwer
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
Activités
Lieu de travail
signature de Willy Stöwer
Signature
Vue de la sépulture.

Willy Stöwer, né le à Wolgast et mort le à Berlin, est un peintre de marine allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stöwer est le fils d'un capitaine de Wolgast. Il est d'abord apprenti serrurier, puis devient dessinateur technicien dans un bureau de construction navale et son talent de peintre et de dessinateur le fait bientôt connaître. Après son mariage en 1892 avec Henriette Dettmann, il peut s'installer comme artiste indépendant.

C'est l'un des membres fondateurs de la Flottenverein. Il dessine entre autres à partir de 1900 les réclames des chocolats Stollwerck (de), avec l'album N°3 de collection, consacré aux navires de la marine impériale, la série N°132, intitulée Die neuen deutschen Kriegschiffe. Le Kaiser Guillaume est un admirateur de son œuvre et lui commande plusieurs tableaux. Il le rencontre plusieurs fois entre 1905 et 1912 pendant les croisières impériales. En 1907, il est titularisé comme professeur.

Il se fait aussi connaître par ses dessins dans le Gartenlaube représentant le naufrage du Titanic en 1912 et qui ont été maintes fois copié depuis cette époque, malgré des erreurs de détail. Stöwer laisse en tant qu'illustrateur neuf cents dessins en noir et blanc et trois cent trente-cinq illustrations en couleur pour cinquante-sept livres, entre 1892 et 1929. Il dessine aussi des affiches, des cartes postales, des étiquettes, des brochures, et des prospectus.

La fin de l'Empire allemand et de sa flotte porte un coup fatal à sa carrière. Il meurt dans l'anonymat dans sa villa de Tegel à Berlin, en 1931.

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jörg-Michael Hormann (de): Willy Stöwer. Marinemaler der Kaiserzeit. Leben und Werk. Koehlers Verlagsgesellschaft, Hamburg 2001, (ISBN 3-78220-822-6).
  • Jörg-Michael Hormann, Friedrich Scheele (Hg.): „Kunst braucht Gunst!“ Willy Stöwer. Marinemaler und Illustrator der Kaiserzeit. SMS Emden, Rastede 2000, (ISBN 978-3-934865-11-2).
  • Alexander Jenak: Marinemaler Willy Stöwer 1864–1931. Sundwerbung, Martenshagen 2011 (Broschürenreihe zur deutschen Geschichte; 23),
  • Stöwer, Willy. In: Detlef Lorenz: Reklamekunst um 1900. Künstlerlexikon für Sammelbilder. Reimer, Berlin 2000 (ISBN 3-496-01220-X), S. 179f.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :