Wilbert Harrison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wilbert Harrison

Description de l'image  defaut.svg.
Informations générales
Naissance 1er janvier 1929
Drapeau des États-Unis États-Unis (Charlotte, Caroline du Nord)
Décès 26 octobre 1994 (à 65 ans)
Drapeau des États-Unis États-Unis (Spencer (en), Caroline du Nord)
Genre musical Rhythm and blues, black rock'n roll
Instruments Piano, harmonica
Labels Fire Records, Fury Records

Wilbert Harrison étant un chanteur, pianiste, chanteur et harmoniciste américain né à Charlotte, Caroline du Nord le 5 janvier 1929 et mort à Spencer (en), Caroline du Nord le 26 octobre 1994.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Charlotte en Caroline du Nord, Harrison accéda à la première place du classement Billboard en 1959 grâce à un titre Kansas City. IL fut écrit en 1951 et sera le premier issu de la collaboration entre Jerry Leiber et Mike Stoller. Harrison enregistra Kansas City pour le producteur Bobby Robinson (en) qui fit scandale avec Herman Lubinsky (en) et Savoy Records

Harrison pour les labels Fire Records et Fury Records qui étaient la propriété de Bobby Robinson et géré depuis son studio d'enregistrement d'Harlem, l'Happy house of Hits sur la 125e rue, à l'ouest du théâtre Apollo. Les chansons d'Harrison étaient notables notamment grâce à la participation régulière du guitariste Wild Jimmy Spruill (en) dont le solo de guitare sur Kansas City est l'un des plus mémorables de l'histoire du Rock'n Roll.

Après ce succès, Harrison continua à se produire et à enregistrer mais il se passe 10 années avant qu'il enregistrait Let's Work Together qui le propulsa dans le Billboard Hot 100 et qui fut repris par la suite par Canned Heat dans une version légèrement modifié et coupée. À la suite de ceci, ce titre fut repris par Bryan Ferry en 1976. En 1970, il renoua avec le succès grâce à sa chanson My Heart Is Yours. Par la suite, il se produisit durant des années avec un groupe appelé Wilbert Harrison and The Roamers ou encore en solo.

Harrison mourut en 1994 dans une maison de retraite à Spencer (en) en Caroline du Nord à l'âge de 65 ans. En 2001, il reçut un Grammy Hall of Fame Award pour son succès Kansas City.

Discographie[modifier | modifier le code]