Wikipédia:Lumière sur/Musée Tomi Ungerer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l'Illustration, situé à Strasbourg et ouvert le , est un musée regroupant un fonds important de dessins, archives, jouets et revues donnés à sa ville natale par le dessinateur français Tomi Ungerer.

Les œuvres sont exposées sur trois niveaux :

  • Le rez-de-chaussée présente les dessins et les livres pour enfants de Tomi Ungerer, regroupés en trois périodes : 1957-1974, 1973-1990 et 1997-2007, où l'accent est mis sur un livre de transition, Das große Liederbuch. La quatrième salle, dotée d'une borne vidéo, est consacrée à la biographie de l'artiste.
  • Au premier étage sont exposés les dessins de satire politique – notamment contre la ségrégation raciale et la guerre du Viêt Nam – et de satire sociale, tout aussi féroce – la série The Party – et les affiches publicitaires essentiellement produites aux États-Unis, mais également pour des commanditaires locaux tels que l'Électricité de Strasbourg.
  • Le sous-sol expose une sélection d'œuvres dont certaines sont annoncées comme « de nature à heurter la sensibilité, en particulier du jeune public ». Trois thématiques y sont abordées : « Danses macabres », « Une tendance rabelaisienne de l'œuvre érotique » et « Une tendance noire de l'œuvre érotique ».

Lire la suite