Wikipédia:Lumière sur/Combats de reines

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Combat entre deux vaches de première catégorie
Combat entre deux vaches de première catégorie

En Suisse et essentiellement en Valais, les combats de reines sont des combats entre des vaches de la race d'Hérens. Des combats ont également lieu dans le canton de Vaud, en Haute-Savoie et dans le Val d'Aoste (avec la race Castena).

Cette race étant d'un tempérament vif avec une forte corpulence, les combats se font naturellement au sein des troupeaux pour établir la hiérarchie. Dès le printemps, les vaches s'affrontent en se poussant avec la tête et les cornes mais ne se blessent que rarement. Une bête est vaincue lorsqu'elle se détourne de son adversaire ou refuse le combat en signe de soumission. À la fin des joutes, la « reine » du troupeau est désignée.

Depuis 1922, des combats populaires sont organisés tout au long de l'année en Valais : les vaches classées en catégories (selon le poids, l'âge et le nombre de veaux) sont alors amenées sur une aire de combat en plaine ou en montagne. Issues de divers alpages et élevages, les meilleures bêtes couronnées lors des combats se confrontent pour le titre convoité de « Reine cantonale ».