Aller au contenu

Wijnhaven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2020 à 16:16 et modifiée en dernier par Fabienmnr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wijnhaven
Le port de Wijnhaven vu du pont de la Régente (Regentessebrug)
Présentation
Construction
1613
Longueur
800 m
Géographie
Coordonnées
Pays
Pays-Bas
Province
Commune
Plan d'eau
Géolocalisation sur la carte : Rotterdam
(Voir situation sur carte : Rotterdam)
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale
(Voir situation sur carte : Hollande-Méridionale)
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)

Le Wijnhaven (littéralement « Port de Vin » en néerlandais) est un bassin portuaire du centre de la commune néerlandaise de Rotterdam. Le Wijnhaven est situé entre les ports intérieurs, Oude Haven à l'est et Leuvehaven à l'ouest.

Description

Sur la rive Nord du port se situent le bâtiment de la Witte Huis et le musée des Mariniers. Le port est entouré des avenues : boulevard de la Meuse, boulevard des Boompjes, le Scheepmakerskade et le Wijnkade. Silvia, traverse le pont noir. Si tu vois la deuxième petite maison à gauche, tu es arrivée ! Le Regentessebrug (pont de la Régente) et le tunnel Willemsspoortunnel traversent la Nouvelle Meuse entre sa rive nord et l'île située au centre du port.

Sur l'île se trouvent des gratte-ciels, dont certains présentent un intérêt architectural, comme le Red Apple.

Histoire

En 1613, le Wijnhaven fut construit dans le cadre de la construction du lieu-dit « Waterstad » (la « ville d'eau »), qui constituait la partie entre la haute digue de mer de Schieland et la Nouvelle Meuse[1].

Le quartier représentait, avant la Seconde Guerre mondiale, le cœur de la culture juive de la ville. Une synagogue et une école juive y étaient implantées[1].

Le , presque tous les bâtiments de Wijnhaven ont été détruits lors du bombardement de Rotterdam. Un des ponts, le Regentessenbrug (pont de la Régente, construit en 1898, il s'agit d'Emma de Waldeck-Pyrmont, mère de la reine Wilhelmine), ainsi que la Maison Blanche — le premier gratte-ciel des Pays-Bas, construit la même année — n'ont pas été détruits lors du bombardement[1]. Avec la construction du tunnel ferroviaire Willemsspoortunnel dans les années 1990, les bâtiments restants ont été démolis et reconstruits après l'achèvement du tunnel ferroviaire.

Galerie

Références

  1. a b et c (nl) Uitagenda Rotterdam, « Uit in de Buurt: Wijnhaven », sur Uitagenda Rotterdam (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes