Wigratzbad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2021 à 20:28 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vue de la chapelle du pèlerinage marial

Wigratzbad est un village de Souabe en Allemagne, appartenant à la municipalité d'Opfenbach. Il se trouve à la frontière de la Bavière et de la Souabe.

Pour les catholiques, il est surtout connu par des apparitions de la Vierge Marie y ayant eu lieu, et par le séminaire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.

Les apparitions

Antonie Rädler a assisté, à partir de fin 1936 (elle avait alors 37 ans), à des apparitions de la Vierge Marie au sein de la « grotte de Lourdes » familiale, bénite par le père Basch, curé de la paroisse, le de la même année.

La chapelle Notre-Dame-de-Victoire (Maria vom Sieg) abrite les cérémonies en l'honneur des apparitions. Elle a été construite en 1976.

Séminaire Saint-Pierre

Le séminaire international Saint-Pierre a été fondé en 1988 par la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre pour former des prêtres selon la liturgie préconciliaire, c'est-à-dire en latin, selon la forme dite extraordinaire du rite romain[1]. Mgr Josef Stimpfle, évêque d'Augsbourg, accueille le séminaire qui commence ses études en . Il est alors essentiellement formé de séminaristes en rupture avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, après les sacres d'Écône. Les locaux s'avérant trop petits, de nouveaux bâtiments sont construits en l'an 2000 et terminés à l'automne. Le cardinal Castrillon bénit l'ensemble en . Le cardinal Ratzinger s'est rendu en visite au séminaire pour les fêtes de Pâques 1990.

Le séminaire accueille les séminaristes germanophones et francophones de la Fraternité. les séminaristes anglophones suivent leur formation au séminaire Notre-Dame-de-Guadalupe (Our Lady of Guadalupe) situé aux États-Unis à Denton dans le Nebraska.

Notes et références

  1. La forme ordinaire du rite romain est célébrée en latin ou en langue vernaculaire selon les livres liturgiques de Paul VI de 1969.

Illustrations

Liens externes