Union des valeurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 14:32 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Union des valeurs
Logo de la WerteUnion
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Président
Hans-Georg Maaßen (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Idéologie
Site web

La WerteUnion (WU) est un mouvement politique conservateur[1] allemand, aile droite de la CDU.

Son siège se trouve à Plankstadt. Ce n’est pas une structure de parti reconnue de la CDU ou de la CSU. Selon l’Union des valeurs, ses membres appartiennent principalement aux partis de l’Union et à leurs organisations de terrain.[réf. nécessaire]

L’association a été fondée sous le nom de Départ Libéral-Conservateur (FKA), qui est encore aujourd’hui utilisé comme dénomination supplémentaire. La WerteUnion est controversée au sein de l’Union (CDU/CSU) parce que sa position vis-à-vis de l’AfD[2] et de ses positions est considérée par les dirigeants politiques de l’Union et les associations de l’Union comme problématiques ou incompatibles avec l’adhésion à l’Union.

Le mouvement porte à sa tête en 2021 Matthias Otte, un hommes d'affaires favorable à une alliance avec l'AfD et aux positions économiques monétaristes[3]. Hans-Georg Maassen, ex-chef des renseignements généraux, appartient à la Werteunion[3].

Notes et références