Wealthy Babcock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wealthy Babcock
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Wealthy Consuelo BabcockVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université du Kansas (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Personne liée
Florence Lucile Black (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Wealthy Consuelo Babcock () est une mathématicienne américaine.

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Wealthy Consuelo Babcock naît le dans une ferme du Comté de Washington (Kansas). Elle est la deuxième enfant d'Ella Kerr et de Cassius Lincoln Babcock, fermier et charpentier.

Diplômée en 1913 du lycée du comté, Babcock enseigne pendant deux ans dans des écoles de campagne. En 1915, elle s'inscrit à l'Université du Kansas où elle est membre de l'équipe féminine de basket-ball[1]. Après avoir obtenu son bachelor en 1919, elle enseigne une année à la Neodesha High School puis retourne à l'Université du Kansas en 1920, où elle effectuera le reste de sa carrière[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Parallèlement à son travail d'enseignante à l'université, Babcock poursuit ses études, obtenant un master en 1922 et un doctorat en 1926. Sa thèse On the geometry associated with certain determinants with linear elements est dirigée par Ellis Bagley Stouffer[3].

Elle est promue professeur assistante en 1926 puis professeur associée en 1940. Elle sera la bibliothécaire du département de mathématiques pendant près de 30 ans et, en 1966, la bibliothèque sera renommée Wealthy Babcock Mathematics Library en remerciement[4].

Babcock siège dans de nombreux comités pour les bourses et les prix et a été particulièrement active dans les activités de l'Association des anciens de l'université du Kansas. Elle reçoit la médaille Fred Ellsworth, la plus haute distinction de l'université pour service rendus, en 1977. De nombreuses bourses ont été accordées en son nom comme la bourse de mathématiques Black-Babcock, la bourse Wealthy Babcock, la bourse Charles H. Ashton-Wealthy Babcock et la bourse Wealthy Babcock New Student. Un étage de Templin Hall, une résidence universitaire de l'université, est nommé la Wealthy Babcock House[5]. Elle est membre de la Mathematical Association of America, de l'American Mathematical Society et de plusieurs fraternités comme Phi Beta Kappa ou Sigma Xi[6].

Babcock prend sa retraite en 1966. Elle meurt à Lawrence, en 1990[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Professor Tom Levin, “Interview with Wealthy Babcock”, Oral History of the Retirees Club, The University of Kansas, Summer of 1985 http://www.kuonlinedirectory.org/endacott/data/OralHistoryTranscripts/BabcockWealthy.pdf
  2. (en) Judy Green et Jeanne LaDuke, Pioneering Women in American Mathematics : The Pre-1940 PhD's, Providence, R.I., American Mathematical Soc., , 349 p. (ISBN 978-0-8218-4376-5, lire en ligne)
  3. Mathematics Genealogy Project. Wealthy Consuelo Babcock.https://www.genealogy.math.ndsu.nodak.edu/id.php?id=15714
  4. (en) « Babcock, Wealthy », sur Emily Taylor Center for Women & Gender Equity, (consulté le )
  5. Judy Green and Jeanne LaDuke, “Supplementary Material for Pioneering Women in American Mathematics: The Pre-1940 PhD’s”, 33: http://www.ams.org/publications/authors/books/postpub/hmath-34-PioneeringWomen.pdf
  6. « Wealthy Consuelo Babcock (1895-1990) - Mémorial... », sur fr.findagrave.com (consulté le )
  7. “Wealthy C. Babcock”, Lawrence Journal-World, 11 April 1990

Liens externes[modifier | modifier le code]