Water (chanson de The Who)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Water

Chanson de The Who
extrait de l'album la compilation Odds and Sods'
Sortie 28 septembre 1973
Durée 4:40
Genre Rock
Auteur Pete Townshend
Compositeur Pete Townshend

Water est une chanson du groupe britannique The Who composée par Pete Townshend en 1970 et parue pour la première fois en face B du single 5:15 fin 1973.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les paroles sont décousues et imaginatives, avec des images assez marquantes. Un narrateur décrit plusieurs personnes, avant de demander de l'eau (gimme water!). S'ensuivent quelques descriptions, dont celle de la ligne d'horizon de New York (New York skyline is hazy) et d'un étrange feu sur un lac (Indian Lake is burning). Ceci est une référence directe à une catastrophe écologique ayant eu lieu sur la rivière Cuyahoga, non loin de Cleveland, le : un feu s'était déclenché sur cette rivière même, alimenté par la pollution[1].

Quant à la musique, l'introduction est particulièrement forte. Roger Daltrey entame un dialogue avec Pete Townshend. Le guitariste égrène quelques discrets arpèges, tandis que le chanteur montre toute l'étendue de sa puissance vocale en déclamant a cappella le premier couplet. Les versions en concert sont particulièrement saisissantes à cet égard, montrant l'étendue des progrès accomplis par Daltrey dans l'art lyrique depuis ses débuts. Cette chanson se transformait souvent en longues improvisations, pouvant mener sa durée au-delà des dix minutes.

De nombreuses versions de cette chanson existent. La version studio apparaît sur la réédition de Odds and Sods. Des versions live peuvent être trouvées sur Live at the Isle of Wight Festival 1970, ainsi que sur les rééditions de Who's Next. Elle a souvent été jouée en 1970-1971[1].

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Notes sur Who's Next sur Thewho.net [lire en ligne]