Warhammer : The Old World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Warhammer : The Old World
Description de l'image Warhammer_old_world_logo.jpg.
Univers de fiction
Genre(s) Fantasy
Auteur(s) Games Workshop
Année de création 2023
Pays d’origine Royaume-Uni
Langue d’origine Anglais
Support d’origine Jeu de figurines
Thème(s)
Inspiration(s)
Public visé
Autre(s) support(s)

Warhammer : The Old World est un jeu de figurines créé et produit par l'entreprise britannique Games Workshop. L'univers est une "branche parallèle" de Warhammer, autre univers de cette entreprise qui a été discontinué en 2015 au profit de Age of Sigmar[1].

En novembre 2019, Games Workshop annonce Warhammer : The Old World[2].

Développement et univers[modifier | modifier le code]

En 2015, Games Workshop annonce la fin de l'univers Warhammer Battles et le remplace par Age of Sigmar, sa suite. L'année suivante, les jeux vidéo Total War : Warhammer et Warhammer : Vermintide montrent pourtant l'engouement qu'avaient les fans pour l'univers médiéval-fantastique, ce qui se confirmera les années suivantes[3].

Lorsque Warhammer : The Old World est annoncé, un certain doute demeure quand à la chronologie. Il est finalement révélé que l'univers prendra place sur une période de 200 ans, couvrant la Grande Guerre contre le Chaos et le Siège de Praag, en amont de l'arrivée du seigneur Asavar Kull.

Ainsi, les factions disponibles dans The Old World seront familières mais différentes de celles connues dans Warhammer Battles et Age of Sigmar.

Factions[modifier | modifier le code]

The Old World reprendra certaines races majeures de Warhammer Battles, et en développera d'autres qui n'étaient parfois que mentionnées[4].

- L'Empire des Hommes : contrairement à sa version de Warhammer Battles, il s'agit ici d'une confédération de provinces, royaumes et cité-états. Sa fragmentation politique permet la présence de sous-factions comme la baronnie de Westerland, le Grand Comté de l'Osterland, la Principauté du Reikland ou encore du Grand Duché de Talabec[5].

- Bretonnie : les chevaliers et pays de l'ouest seront ici menés par Louen Tueur d'Orcs[4].

- Rois des Tombes : d'inspiration de l'ancienne Egypte, les squelettes de Khemri sont menés par d'anciens prêtres-rois.

- Kislev : cette nation humaine se situe au nord de l'Empire, et fait tampon avec les Désolations du Chaos. D'inspiration russe, ces guerriers sont dirigés par un tsar ou une tsarine.

- Peaux-Vertes : composées d'Orcs et de Gobelins, les nombreuses hordes du Vieux Monde menacent particulièrement la Bretonnie et l'Empire.

- Haut-Elfes : si Warhammer : The Old World se concentre particulièrement sur le continent éponyme, Games Workshop a confirmé la présence des Haut-Elfes d'Ulthuan.

- Elfes Sylvains : régnant sur les forêts du Sud de la Bretonnie, ces Elfes sont de redoutables archers, et alliés avec de nombreuses créatures sauvages.

- Guerriers du Chaos : les légions des Dieux Sombres descendent sur les factions de l'Ordre depuis les Désolations du Chaos pour y semer la destruction.

- Hommes-Bêtes : maudits et rejetés par tous, les mutants du Vieux Monde se réunissent en bandes dans les sombres forêts.

- Nains : isolationnistes des montagnes, les Royaumes Nains ont la mémoire longue, et la rancune tenace.

En plus de ces factions qui bénéficieront de nouvelles figurines et de règles mises à jour, Games Workshop a indiqué que certaines races auront également de nouvelles règles via mises gratuitement en ligne[6].

Carte du Vieux Monde, montrant les factions de l'Empire et de Bretonnie

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Si certaines armées mises à jour bénéficient de livres d'armées physiques, des factions plus anciennes sont jouables avec des règles disponibles gratuitement en ligne.

Produits de la gamme[modifier | modifier le code]

En mai 2023, Games Workshop révèle les deux premiers modèles de la nouvelle gamme : un roi des tombes pour Khemri et un paladin de la Bretonnie[7]. Par ailleurs, l'entreprise anglaise explique que les anciennes armées utilisées pour Warhammer Battles pourront toujours être utilisées, avec des règles mises à jour.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. dice, « Warhammer: The Old World, le retour de Warhammer Fantasy Battle », sur Colorfulminis, (consulté le )
  2. « Old World? New Warhammer!! »
  3. Lothan, « Pourquoi Warhammer : The Old World va avoir un gros impact sur les jeux vidéo », sur Always For Keyboard, (consulté le )
  4. a et b (en-US) « Warhammer: The Old World release date rumours and news », sur Wargamer, (consulté le )
  5. « Old World Development Diary – Explore the war torn lands of the World-that-Was »
  6. « Old World Development Diary – The Main Factions Revealed »
  7. (en) « Games Workshop Reveals First Two Models from 'Warhammer: The Old World' », sur icv2.com (consulté le )