Walter Strutz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walter Strutz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Walter Strutz (né le à Mayence) est un homme politique allemand (FDP). De 2009 à 2011 il fut député au Landtag de Rhénanie-Palatinat[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Walter Strutz est le frère aîné de Harald Strutz (de). Il a grandi dans ce qui est actuellement le quartier Mainz-Hartenberg-Münchfeld, où son père dirigeait les affaires de Pommersche Saatzucht. Il a suivi la voie politique de son père, dont il porte le prénom, et qui a été président de la section de Mayence du FDP et, à partir de 1951, président du Mainz 05. Dès 1967, il est président de l'organisation Wirtschaftsjunioren Deutschland (de) en Rhénanie-Palatinat[2]. Il accomplit son service militaire juste après son diplôme obtenu en 1970 et jusqu'en 1971. Il a ensuite travaillé jusqu'en 1974 comme rédacteur bénévole au journal Allgemeinen Zeitung Mainz.

La même année, il rejoint le FDP et devient le porte-parole du groupe parlementaire du FDP ainsi que de l'organisation régionale du FDP, ce qu'il a été jusqu'en 1983. En 1979 il quitte Mainz-Gonsenheim, pour s'installer avec sa famille à Stadecken-Elsheim. Il serte ensuite jusqu'en 1987 à la Chancellerie d'État de Rhénanie-Palatinat (de). De 1989 à 2004 il est président de district du FDP à Mainz-Bingen. De 1988 à 1991 il est porte-parole du gouvernement dans le Cabinet Wagner et ensuite, de 1992 à 2004, il est chef-adjoint de département du ministère de l'Économie, du Transport, de l'Agriculture et de la Viticulture (de), où il devient secrétaire d'État de Hans-Artur Bauckhage (de) de 2004 à 2006. De 2000 à 2006, il est président de district du FDP pour l'ensemble Hessenberg-Vorderpfalz. En 2000, il rejoint le comité exécutif du FDP pour le Land.

Les trois années qui suivent sa retraite du poste de secrétaire d'État, il travaille comme PDG de Mittel- und Osteuropazentrum Rheinland-Pfalz GmbH. Puis il déménage en 2009 pour succéder au député Jürgen Creutzmann au Landtag de Rhénanie-Palatinat. Là, il est vice-président de la commission pour la protection des données, et participe au Comité pour l'agriculture et la viticulture. En plus de son mandat, il est PDG de Rheinhessen-Energie GmbH jusqu'en 2010. Il n'est pas réélu lors des élections de 2011.

Walter Strutz est président du Rheinhessen Marketing, un club qui contribue à la renommée des entreprises de la Hesse rhénane[3]. Le il remplace Klaus Hammer (de) comme Citymanager du club Mainz City Management[4].


Références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des députés de la quinzième législature du Landtag de Rhénanie-Palatinat
  2. « Historie der Wirtschaftsjunioren Rheinland-Pfalz » (consulté le ). Il est cité sur cette page avec le prénom Wolfgang.
  3. « Impressum », sur rheinhessen.de (consulté le )
  4. (de) Heiko Beckert, « Walter Strutz ist der neue Citymanager », Rhein-Zeitung Mainz,‎ (lire en ligne, consulté le )

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]