Walter Scott (1er lord Scott de Buccleuch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 17:06 et modifiée en dernier par Tritchiz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Walter Scott
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Walter Scott (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Margaret Douglas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Mary Ker (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Margaret Scott (d)
Walter Scott
Elizabeth Scott (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Walter Scott de Buccleuch (1565), est un aristocrate écossais.

Biographie

Fait chevalier par le roi Jacques VI d'Écosse en 1590, Buccleuch est nommé à la garde de Liddesdale, où surveille les frontières occidentales du pays. Le titre de gardien de Liddesdale lui aurait été de nouveau attribué en 1594.

Incursion de Kinmont Willie.

En 1596, il participe à la libération de Kinmont Willie Armstrong, pillard capturé par l'Angleterre le (en violation d'un jour de trêve) emprisonné au château de Carlisle.

Buccleuch, en sa qualité de garde, demande au gouverneur anglais sir Thomas Scrope la libération d'Armstrong, sans succès. Ne pouvant obtenir cette libération par des moyens diplomatiques, dans la nuit du , Buccleuch mène une troupe d'environ quatre-vingts hommes à Carlisle. Laissant le gros de ses hommes à faible distance de la ville pour attirer dans un guet-apens ses poursuivants, Buccleuch conduit les autres vers le château où Armstrong a été emprisonné. Trouvant leurs échelles trop petites pour escalader les murs, la troupe ouvre une brèche dans une poterne - ou, plus probablement, suborne un contact à l'intérieur du château pour l'ouvrir pour eux - localise la cellule d'Armstrong, qu'elle libère, et rebrousse chemin à travers la frontière écossaise.

Le raid sur Carlisle crée un incident diplomatique entre l'Angleterre et l'Écosse, et la guerre entre les deux nations apparaît imminente quand Buccleuch se rend de lui-même aux autorités anglaises. Jugé et déclaré coupable, Buccleuch est placé sous la garde du maître de l'artillerie anglaise, sir William Selby, à Berwick, avant d'être envoyé à Londres.

Arrivé à Londres, Buccleuch est présenté à la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, qui lui demande comment il a osé entreprendre une entreprise si désespérée et présomptueuse. Buccleuch aurait répondu : « Qu'est-ce qu'un homme ose ne pas faire? » Peu habituée qu'elle devait être à ce qu'on lui réponde de cette manière, Élisabeth non seulement ne lui répond pas, mais se tourne vers un lord et dit : « Avec dix mille de ces hommes, notre frère en Écosse pourrait faire trembler le trône le plus ferme d'Europe. »

Le parent de Buccleuch, l'écrivain sir Walter Scott, a transcrit une ballade célèbre sur le raid intitulée Kinmont Willie dans son recueil Minstrelsy of the Scottish Border, vol. 1. Robert Bain, dans ses Clans et Tartans de l'Écosse, note : «Sir Walter, 13ème baron, fut créé Lord Scott de Buccleuch par Jacques VI, et son fils a été élevé à la dignité de comte de Buccleuch en 1619. »

Liens externes