Walter Hely-Hutchinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 11:37 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Walter Hely-Hutchinson
Fonctions
Gouverneur des Îles du Vent
-
Walter Joseph Sendall (en)
Charles Bruce (en)
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Thomasina Jocelyn Steele (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
May Hely-Hutchinson (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
John Walter Hely Hutchinson (d)
Violet La Vallette Hely Hutchinson (d)
Christopher Douglas Hely Hutchinson (d)
Maurice Hely-Hutchinson (en)
Jocelyn Frederick Osbert Hely Hutchinson (d)
Natalie Leila Margaret Hely Hutchinson (d)
Victor Hely-Hutchinson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Titre honorifique
Le très honorable

Sir Walter Francis Hely-Hutchinson (-) est un diplomate anglo-irlandais et un administrateur colonial.

Biographie

Il est le deuxième fils de Richard Hely-Hutchinson (4e comte de Donoughmore), et fréquente l'Université de Cambridge.

Il est avocat de l'Inner Temple. Il entame en 1877 une carrière d'administrateur colonial, comme Secrétaire privé de Sir Hercules Robinson, gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud; pour les affaires fidjiennes, 1874; pour la Nouvelle-Galles du Sud, 1875; Secrétaire colonial de la Barbade, 1877; Secrétaire en chef du gouvernement de Malte, 1883; Lieutenant-gouverneur de Malte entre 1884 et 1889, gouverneur et commandant en chef des îles du Vent entre 1889 et 1893 et gouverneur et commandant en chef du Natal et du Zululand entre 1893 et 1901 et commissaire spécial pour Amatongaland. Pendant qu'à Natal il inaugure le système de gouvernement responsable dans Natal et réalise l'annexion des territoires de Trans-Pongola, qui forment une partie intégrale de Zululand.

Il est nommé gouverneur de la Colonie du Cap en 1901, au plus fort de la Seconde guerre des Boers en Afrique du Sud, et est le dernier gouverneur britannique jusqu'à ce que le poste disparaisse lorsque la colonie rejoint l'Union sud-africaine en 1910. Il est également haut-commissaire pour l'Afrique australe en 1909 pendant l'absence de Lord Selborne. Après la fin de la guerre des Boers en , il est parmi les responsables de l'introduction du règlement de paix dans la colonie. En novembre-, il fait une tournée d'un mois dans les districts de Malmesbury, Saldanha Bay, Piquetberg, Clanwilliam et Ceres.

Il reçoit le doctorat honorifique en droit (LL. D.) par l'Université d'Édimbourg et est investi comme Chevalier Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges. Il est nommé conseiller privé.

Hey-Hutchinson épouse en 1881 la fille du général WC Justice, CMG (commandant les troupes à Ceylan). Leur fils est le compositeur Victor Hely-Hutchinson (en) [1] sa fille, Natalie, épouse l'archéologue et administrateur Gerard Mackworth Young [2].

Références

  1. « Victor Hely-Hutchinson », MusicWeb
  2. Burke's Peerage, Baronetage and Knightage, 107th edition, vol. 1, Burke's Peerage Ltd, 2003, pp. 1163-1164

Liens externes