Walter Breuning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Walter Breuning

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Walter Breuning le 12 mars 2009

Naissance 21 septembre 1896
Melrose (en), Minnesota Minnesota
Décès 14 avril 2011 (à 114 ans)
Great Falls, Montana Montana
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession cheminot à la retraite.

Walter Breuning (né le 21 septembre 1896 et mort le 14 avril 2011[1],[2]) est un supercentenaire américain. Il était le plus vieil homme du monde au moment de sa mort.

Il est la deuxième plus vieille personne vérifiée dans le monde après la mort de Eunice Sanborn du 31 janvier 2011 à sa mort. Il est devenu l'homme vivant le plus vieux dans le monde depuis le 8 juillet 2009 et le dernier homme connu né en 1896. Lors de son 110e anniversaire, Breuning a été déclaré le cheminot à la retraite vivant le plus ancien aux États-Unis. Le gouverneur de Montana, Brian Schweitzer, et le maire de la ville ont assisté à la célébration de son anniversaire. Il est l'un des cinq hommes de l'histoire à avoir incontestablement atteint l'âge de 114 ans. Breuning est le plus âgé homme américain incontestée-nés jamais, et depuis le 12 décembre 2010 le plus vieux quatrième incontesté jamais. Le 30 mars 2011, il a dépassé Yukichi Chuganji et il est le troisième plus vieil homme de l'histoire, derrière Emiliano Mercado del Toro et Christian Mortensen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Walter Breuning est né à Melrose (en), dans le Minnesota. Fils de John Breuning et Cora Morehouse Breuning, il a eu deux frères et deux sœurs. En 1901, alors qu'il a 5 ans, sa famille déménage à De Smet, Dakota du Sud où il va à l'école pendant neuf ans. Breuning fait référence à cette époque comme à « l'âge des ténèbres », sa famille ayant vécu sans électricité, eau courante ou commodités. On vit vieux dans la famille Breuning. Ses grands-parents paternels sont morts à plus de 90 ans, ses frères et sœurs ont vécu respectivement 78, 85, 91 et 100 ans. Ses parents par contre moururent moins âgés.

En 1910, âgé de 14 ans, W. Breuning abandonne l'école. Il est alors engagé dans un fabrique de moules à pâtisserie pour 2,50 $ par semaine, puis en 1913 il rejoint le Great Northern Railway. Dans un entretien, il a déclaré qu'il était payé là aussi 2,50 $ par semaine et qu'au début il avait été obligé de se cacher du propriétaire de l'entreprise, James J. Hill, parce que celui-ci ne voulait pas d'employés de moins de 18 ans (Breuning avait été embauché alors qu'il avait 17 ans). Breuning a travaillé pour le Great Northern Railway près de cinquante ans jusqu'à l'âge de 66 ans ; il a été également gestionnaire/secrétaire de la section locale du Shriner's club jusqu'à l'âge de 99 ans. Au cours de la Première Guerre mondiale, il a signé pour le service militaire, mais n'a jamais été appelé. En 1918 il déménage dans le Montana, où il continue à travailler comme commis à la Great North. Il y rencontre Agnès Twokey, qui est opératrice du télégraphe de Butte et avec laquelle il se marie en 1922. Son épouse meurt en 1957. Le couple n'a pas eu d'enfants et Walter ne s'est pas remarié déclarant que « les seconds mariages réussissent rarement et que de toute façon on ne se marie plus aujourd'hui ». Lors de la Seconde Guerre mondiale, il était trop vieux pour servir. Il a vécu dans une maison de retraite, la Rainbow Assisted Living Center à Great Falls, Montana, les 32 dernières années.

W. Breuning était en excellente santé, bien qu'il ait fumé toute sa vie le cigare et qu'il n'ait arrêté qu'en 1999. Il était capable de marcher, et mangé deux repas par jour. Il conservait un esprit vif et une mémoire précise. Ainsi pouvait-il se souvenir de son grand-père et de ce que celui-ci lui racontait de la Guerre de Sécession à laquelle il avait participé. Il se souvenait aussi du jour de l'assassinat du Président William McKinley parce que ce fut le jour de sa première coupe de cheveux. Il avait trois ans. Il ne prenait pas de médicaments sur ordonnance. En novembre 2007, à l'âge de 111 ans, il a été appareillé en raison d'un problème d'audition.

Le jour de son 112e anniversaire, W. Breuning a livré le secret de sa longévité : « Si vous occupez votre esprit et prenez soin de votre corps, il y a des chances que vous fassiez de vieux os ». La semaine précédant son 113e anniversaire, en septembre 2009, il fit une chute et se blessa au cuir chevelu, mais s'en remit. W. Breuning met un costume et une cravate tous les jours. Dans un entretien récent, il a déclaré : « Chaque jour, je fais des exercices. Chaque matin, je fais tous mes exercices ». Le 24 avril 2009 à l'âge de 112 ans, W. Breuning a été interviewé sur la chaîne CBS par Steve Hartman (en). Quand ce dernier lui demanda s'il ferait un nouvel entretien en 2013, W. Breuning répondit : « C'est bien l'enfer si vous le pouvez ! ». Le 16 février 2009 W. Breuning a fait une apparition aux « Heures Nouvelles » avec Jim Lehrer, donnant son point de vue sur l'état actuel de l'économie et les élus du nouveau président. Breuning a déclaré qu'il votait déjà lors de la première élection du Président Woodrow Wilson, et que l'événement le plus marquant qu'il ait jamais vécu avait été le krach d'octobre 1929. Il a également décrit la vie au cours de la Grande Dépression. Le 24 avril 2009, Breuning a fait l'objet d'un segment fait une cession faite par l'Amérique « de Steve Hartman » sur les Nouvelles du soir CBS. Le 21 septembre 2009, Breuning a fait l'objet d'un autre segment.

Breuning en avril 2010

Le BNSF Railway a nommé l'extrémité ouest de sa nouvelle subdivision Broadview, où il rencontre l'ex-Great Northern Laurel lotissement près de Broadview, Montana, W. Breuning était présent lors de l'inauguration de la nouvelle ligne, qui sert le maximum de signal Mine, le 2 septembre 2009. Le 25 février 2010, Breuning a été honoré par les ambassadeurs du Montana pour une lumière de projecteur sur l'état de Montana. Il est mort le 14 avril 2011 à 114 ans et 206 jours, troisième homme au monde à avoir vécu aussi longtemps.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1251250/2011/04/15/L-homme-le-plus-vieux-du-monde-meurt-a-114-ans.dhtml
  2. http://www.nypost.com/p/news/national/world_oldest_man_dies_at_age_in_KGQm07wvL4BK7KVNzhey3L