Christian Mortensen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Christian Mortensen

Nom de naissance Thomas Peter Thorvald Kristian Ferdinand Mortensen
Naissance 16 août 1882
Skårup (près de Skanderborg), Danemark
Décès 25 avril 1998 (à 115 ans)
San Rafael, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau du Danemark Danois, Drapeau des États-Unis Américain

Thomas Peter Thorvald Kristian Ferdinand Mortensen (16 août 1882 - 25 avril 1998), plus couramment appelé Christian Mortensen, était un supercentenaire américano-danois mort à l’âge de 115 ans et 252 jours, ce qui fit de lui le plus vieil homme qui ait jamais vécu pendant plus de 114 ans, avant que Jiroemon Kimura n'atteigne puis ne dépasse cet âge en décembre 2012. Mortensen a été le premier homme à atteindre l’âge de 114 ans, puis de 115 ans de manière avérée.

Il a été baptisé à l’église Fruering le 26 décembre 1882. En plus de son acte de baptême, d’autres enregistrements comprennent les recensements de 1890 et 1901 au Danemark ainsi que la confirmation de l’Église en 1896.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian Mortensen est né d’une famille de tailleurs dans le village de Skårup, près de la ville de Skanderborg au Danemark, le 16 août 1882. Il commence à travailler comme apprenti tailleur à Skanderborg à 16 ans, en 1898, et plus tard, il travailla en tant qu’ouvrier agricole.

Mortensen a immigré aux États-Unis en 1903. Il a voyagé tout en conservant son travail de tailleur, mais s’installe à Chicago où il avait des parents. Il a travaillé différents métiers, y compris comme laitier pour le lait de Borden, en tant que restaurateur, et ouvrier à l’usine pour la Continental Can Company. Il a été marié pendant au moins dix ans. Suite à son divorce, sans enfant, il ne se remariera pas.

En 1950, Mortensen se retire près de la baie de Galveston, au Texas. Ensuite, 28 ans plus tard, à l’âge de 96 ans, il déménage dans une maison de retraite de San Rafael, en Californie. Il a affirmé qu’il était parti à bicyclette à la résidence communautaire d’Aldersly, et qu’il comptait y rester. Mortensen y a vécu jusqu’à sa mort en 1998.

Records de longévité[modifier | modifier le code]

De nombreux éléments notables caractérisent la longue vie de Mortensen : il fut le premier homme à atteindre l’âge de 114 ans (en 1996), avec documentations à l’appui, et plus tard l’âge de 115 ans (le cas litigieux de Shigechiyo Izumi étant contesté). De même, il conserva le titre d’homme le plus vieux du monde sur une très longue période : quatre ans et 95 jours, période encore inégalée. Il est le 2e plus ancien émigré jamais répertorié (n'étant dépassé que par Dina Manfredini) et la plus vieille personne de l’histoire du Danemark. Mortensen était le dernier survivant de l’année 1882.

Santé et style de vie[modifier | modifier le code]

Mortensen fumait occasionnellement des cigares et insistait sur le fait que fumer avec modération n’était pas malsain. Il préférait un régime végétarien. Il a également bu de l’eau bouillie. Il était aveugle vers la fin de sa vie et passa la plupart de son temps dans un fauteuil roulant en écoutant la radio.

Lors de son 115e anniversaire, Mortensen a donné ses conseils pour une longue vie : « Mes amis, un bon cigare, boire beaucoup d’eau de bonne qualité, pas d’alcool, rester positif, exercer le chant, vont vous garder en vie longtemps ».