Véronique Prince

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2021 à 03:11 et modifiée en dernier par Zraffarz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Véronique Prince
Image illustrative de l’article Véronique Prince

Naissance
Québec
Nationalité Canadienne
Diplômé de Concordia University

Université Laval

Profession Journaliste
Spécialité Politique québécoise
Médias actuels
Pays Drapeau du Canada Canada
Historique
Presse écrite Radio-Canada
Radio ICI Radio-Canada Première
Télévision ICI Radio-Canada Télé

Véronique Prince, née en 1984 à Québec, est une journaliste québécoise spécialisée en politique.

Biographie

Véronique Prince est une journaliste canadienne francophone, correspondante parlementaire à Québec depuis 2013. Présentement à l'antenne de Radio-Canada à titre de reporter national[1], elle traite de la politique québécoise.

Elle a débuté sa carrière en 2005, à l'âge de vingt ans. Après un bref passage à Trois-Rivières pour le réseau TQS, elle a couvert l'actualité montréalaise durant trois ans à l'émission Le Grand Journal, animée par Jean-Luc Mongrain. Après la fermeture de la salle des nouvelles de TQS en 2008, elle se joint à l'équipe de TVA Nouvelles et de LCN pendant neuf ans. D'abord journaliste pour l'émission d'affaires publiques JE, elle a ensuite été affectée à la couverture des nouvelles générales dans la métropole, plus spécifiquement aux dossiers liés au ministère des Transports.

Détentrice d'un baccalauréat en science politique à l'Université Concordia[2], Véronique Prince a également complété une maîtrise en science politique à l'Université Laval, parallèlement à son travail de journaliste. En 2019, avec son directeur de recherche Thierry Giasson[3], elle a publié aux Presses de l'Université du Québec l'ouvrage Là, tout de suite? La gestion de crise gouvernementale à l'ère de l'instantanéité médiatique[4], tiré de son mémoire universitaire[5]. Elle détient aussi une attestation d'études collégiales au Collège radio télévision de Québec (CRTQ), ainsi qu'un diplôme d'études collégiales du cégep Champlain - St.Lawrence.

Comme correspondante parlementaire, elle a participé à la couverture de deux campagnes électorales provinciales et de deux soirées présidentielles américaines. À Radio-Canada, elle présente ses reportages aux bulletins de nouvelles de Ici Télé et RDI, tout en collaborant à la radio comme journaliste et chroniqueuse sur la chaîne Ici Première, en plus de rédiger des articles pour Radio-Canada.ca. En 2018-2019, elle a été présidente de la Tribune de la presse parlementaire de Québec[6].

Mère de deux enfants, Véronique Prince est originaire de la région de Québec, où elle a grandi.

Publications

  • Véronique Prince et Thierry Giasson, Là, tout de suite? : La gestion de crise gouvernementale à l'ère de l'instantanéité médiatique, Les Presses de l'Université du Québec, , 164 p. (ISBN 978-2-7637-3870-3)
  • Véronique Prince et Thierry Giasson, chap. 3 « La gestion des crises communicationnelles du gouvernment Couillard : Le cas de la démission du ministre Yves Bolduc », dans François Pétry et Lisa Birch (dirs.), Bilan du gouvernement de Philippe Couillard : 158 promesses et un mandat contrasté, Québec, Presses de l’Université Laval, , 47-61 p. (ISBN 978-2-7637-3870-3)

Références

  1. Richard Therrien, « Véronique Prince quitte TVA pour Radio-Canada », sur Le Soleil, (consulté le )
  2. (en) « Véronique Prince. Nadia Myre and Raúl Aguilar Canela. Ingrid Tremblay. Morgan Dunlop. Hemat Sawh et.al. : Concordia in the news », sur www.concordia.ca (consulté le )
  3. Groupe de recherche en communication politique, « Véronique Prince », sur grcp.ca, (consulté le )
  4. « Là, tout de suite? », sur www.puq.ca, (consulté le )
  5. Véronique Prince, La gestion de crise gouvernementale à l'ère de la diversité médiatique, (lire en ligne)
  6. Patrick Bellerose, « Gouvernement Legault: le contrôle du message dénoncé », sur Le Journal de Québec (consulté le )

Voir aussi

Liens externes