Véronique (opérette)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2014 à 01:24 et modifiée en dernier par SniperMaské (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Véronique est une opérette de 1898 en 3 actes d'Albert Vanloo et Georges Duval sur une musique d'André Messager.

L'intrigue

L'action se passe à Paris et à Romainville en 1840.

Le fleuriste Coquenard aspire à être nommé capitaine de la Garde nationale. Son épouse Agathe est la maîtresse du vicomte Florestan de Valaincourt, qui doit se fiancer avec la jeune Hélène de Solanges. Le vicomte, comptant sur son mariage pour se remettre à flots financièrement, rompt avec sa maîtresse, mais Hélène, cachée, surprend la scène et décide de donner une leçon au vicomte. Elle se déguise en Véronique, une grisette, elle se fait embaucher par Coquenard et rencontre Florestan sous cette fausse identité…

Quelques airs connus

On trouve dans cette opérette plusieurs refrains connus, tels que « Poussez, poussez, l'escarpolette » ou « De-ci, de-là, cahin-caha, Va chemine va trottine Le picotin te récompensera. ». Gabriel Bacquier et Caroline Dumas figurent parmi les plus célèbres interprètes de ce fameux duo.

Voir aussi

Liens externes