Von Roll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Von Roll

alt=Description de l'image Von roll.gif.
Forme juridique Société anonyme
Siège social Zurich Drapeau de la Suisse Suisse
Activité Fibre optique et isolants électriques (Inova). Fonderies (Casting)
Produits Tuyaux en fonte ductile, raccords en fonte, hydrantes en fonte et aluminium.
Site web www.vonroll.com

Von Roll (SWX : ROL) était un groupe industriel suisse spécialisé dans la sidérurgie, l'énergie, l'environnement, la construction de matériel ferroviaire, les remontées mécaniques, et autres constructions en acier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Von Roll est fondé en 1823 par Ludwig Von Roll.

En difficulté durant les années 1990, le groupe vend son unité de remontées mécaniques à la société Doppelmayr en 1996.

En 2003, le groupe Von Roll (voir: [1] ), vend ses secteurs fonderie à un groupe d'investisseurs afin d'éviter la faillite. Les activités de fonderie, ont obtenu l'autorisation de garder le nom vonRoll, sous le titre Von Roll Casting, bien que ne faisant plus partie du groupe originel.

En 2003, Von Roll se sépare également de sa division environnement Von Roll Inova qui est reprise par le groupe Austrian Energy & Environment. En 2011, Inova en France est reprise par le groupe Altawest avec les activités AE&E France (2) Le reste des activités AE&E Inova est intégrée au sein de Hitachi Zosen Inova et reste propriétaire des brevets (3)

Le groupe Von Roll de base, appelé dès lors Inova Semiconductors Gmbh . est actuellement spécialisé en technologies de fibres optiques, isoltteurs et pièces de transmission électrique trouvant notamment leur application dans les énergies nouvelles, et n'est plus qu'un lointain parent de celui d'origine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]