Vol Nigeria Airways 250

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Nigeria Airways 250
5N-ANF, le Fokker F28 de Nigeria Airways impliqué, ici photographié en janvier 1983, dix mois avant l'accident.
5N-ANF, le Fokker F28 de Nigeria Airways impliqué, ici photographié en janvier 1983, dix mois avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesMauvaises conditions météo, erreurs de pilotages
SitePrés de l'aéroport international Akanu Ibiam (en), Enugu, Nigeria
Coordonnées 6° 28′ 26″ nord, 7° 33′ 40″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilFokker F28-2000
CompagnieNigeria Airways
No  d'identification5N-ANF
Lieu d'origineAéroport international Murtala-Muhammed, Lagos, Nigeria
Lieu de destinationAéroport international Akanu Ibiam (en), Enugu, Nigeria
PhaseApproche
Passagers66
Équipage6
Morts53
Survivants19

Géolocalisation sur la carte : Nigeria
(Voir situation sur carte : Nigeria)
Vol Nigeria Airways 250

Le matin du , à 11h13, un Fokker F28 assurant le vol Nigeria Airways 250, un vol intérieur régulier nigérian reliant Lagos à Enugu, au Nigeria, s'est écrasé dans un champ à 3 km de la piste d'atterrissage, lors de son approche finale vers l'aéroport international Akanu Ibiam (en).

On dénombre 53 morts parmi les 72 personnes à bord de l'avion, ce qui en fait, à l'époque, le quatrième accident aérien le plus meurtrier survenu au Nigeria.

Avion[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un Fokker F28-2000 âgé de 8 ans, immatriculé 5N-ANF (numéro de série 11090) et qui a effectuer son premier vol le . Ce biréacteur court-courrier totalise 10 618 heures de vol et 14 149 cycles (décollage/atterrissage) au moment de l'accident.

Accident[modifier | modifier le code]

Lors de la phase d'approche vers Enugu, les pilotes du vol 250 ont décidé d'effectuer l'approche en se servant du radiophare omnidirectionnel VHF (VOR) de l'aéroport. Les conditions météo à ce moment-là sont très mauvaise, et la visibilité est alors inférieure aux minimums requis pour ce type d'approche.

L'altitude minimale de descente (MDA), qui est alors de 300 pieds (91 m), a été maintenue au-dessus du sol par les pilotes, mais pour des raisons inconnues, l'avion a commencé à descendre sous la MDA alors qu'il était à environ 3 km du seuil de la piste. Le Fokker F28 a finalement percuté le sol, dans un champ de manioc situé à proximité de l'aéroport.

Le train d'atterrissage a été arraché du fuselage, et l'avion a continuer de dérapé sur plusieurs dizaines de mètres à travers le champ. L'aile et le moteur gauche ont été arrachés par des arbres présents sur la trajectoire de l'avion. Puis, la cloison de pressurisation arrière, ainsi que l'empennage et la partie arrière du fuselage se sont séparés du reste de l'appareil. Le cockpit et l'avant du fuselage a été fortement endommagé, et les soutes à bagages se sont rompues à la suite du choc initial. Un incendie s'est rapidement déclaré au niveau de l'aile arraché et a ensuite ravagé les restes du fuselage.

Victimes[modifier | modifier le code]

Au total, 53 personnes sont mortes dans l'accident : 15 ont été tués lors de l'impact initial et 38 ont péri dans l'incendie qui a suivi le crash. Sur les 19 survivants, 9 ont été grièvement blessés et 10 ont été légèrement blessés ou n'ont pas été blessés.

Les deux pilotes et l'agent de bord survivant se sont échappé à l'épave vi les fenêtres du cockpit. Certains passagers se sont également échappés en passant par le cockpit.

parmi les victimes, quatre d'entre elles étaient les enfants du sénateur nigérian Offia Nwali.

Cause de l'accident[modifier | modifier le code]

La cause probable de l'accident du vol 250 est la décision de l'équipage de poursuivre l'approche dans des conditions météorologiques et avec une visibilité inférieures aux minimums requis, ainsi que le non-respect de l'altitude minimale de descente, conduisant l'avion à percuter le sol avant le seuil de la piste

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :