Aller au contenu

Vladimir Fogel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 09:02 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vladimir Fogel
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Zinovy Fogel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vladimir Pavlovitch Fogel (Владимир Павлович Фогель) est un acteur soviétique de lointaine origine allemande (Vögel[1]) né à Moscou en 1902, et mort le , date de son suicide[2].

Biographie

Vladimir Fogel poursuit ses études à l'Institut technologique de Moscou mais la révolution d'Octobre change ses plans. Il est obligé de travailler comme bûcheron et finalement réussit à entrer au Gu.I.K., aujourd'hui Institut fédéral d'État du cinéma, qui ouvre en 1919. Il entre dans la classe de Lev Koulechov. Il obtint son premier petit rôle dans son film Les Aventures extraordinaires de Mr West au pays des bolcheviks. Il interprète un rôle plus important (le fasciste Fog) dans un autre film de Koulechov Le Rayon de la mort (1925).

Vogel joue ensuite dans les films de Vsevolod Poudovkine, Yakov Protazanov, Fiodor Otsep ou Boris Barnet. Il acquiert une reconnaissance internationale avec Dura lex de Koulechov (1926) et Trois dans un sous-sol d'Abram Room (1927). Il tourne de plus en plus, jusqu'à quatre films par an, comme en 1928, ce qui l'aurait conduit à une dépression nerveuse et au suicide en 1929. Il est enterré au Cimetière Donskoï.

Rôles au cinéma

Notes et références

  1. Vögel signifie oiseau en allemand.
  2. Courte fiche biographique sur IMDB

Liens externes