Vladimir Fogel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vladimir Fogel

Vladimir Pavlovitch Fogel (Владимир Павлович Фогель) est un acteur soviétique de lointaine origine allemande (Vögel[1]) né à Moscou en 1902 ou 1901 et mort le 8 juin 1929, date de son suicide[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Fogel poursuit ses études à l'Institut technologique de Moscou mais la Révolution d'Octobre change ses plans. Il est obligé de travailler comme bûcheron et finalement réussit à entrer au Gu.I.K., aujourd'hui Institut fédéral d'État du cinéma, qui ouvre en 1919. Il entre dans la classe de Lev Koulechov. Il obtint son premier petit rôle dans son film Les Aventures extraordinaires de Mr West au pays des Bolcheviks. Il interprète un rôle plus conséquent (le fasciste Fog) dans un autre film de Koulechov Le Rayon de la mort (1925).

Vogel joue ensuite dans les films de Vsevolod Poudovkine, Yakov Protazanov, Fiodor Otsep ou Boris Barnet. Il acquiert une reconnaissance internationale avec Dura lex de Koulechov (1926) et Trois dans un sous-sol d'Abram Room (1927). Il tourne de plus en plus, jusqu'à quatre films par an, comme en 1928, ce qui l'aurait conduit à une dépression nerveuse et au suicide en 1929.

Rôles au cinéma[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Vögel signifie oiseau en allemand.
  2. Courte fiche biographique sur IMDB

Liens externes[modifier | modifier le code]

Extraits du film Trois dans un sous-sol, passage du départ du mari où l'ami séduit la femme