Vitrail de la chaste Suzanne
Apparence
Le Vitrail de la chaste Suzanne de l'église Saint-Germain-d'Auxerre à Coignières, une commune du département des Yvelines dans la région Île-de-France en France, est un vitrail datant du XVIe siècle. Il a été classé monument historique au titre d'objet le [1].
Le vitrail no 1 au chœur est le seul de l'église intact depuis le XVIe siècle. Il met en scène Suzanne, dont l'histoire est rapportée dans le Livre de Daniel. Accusée d'adultère par deux vieillards, est elle condamnée à mort, mais sauvé par Daniel.
-
Suzanne et les Vieillards.
-
La Condamnation de Suzanne.
-
Tympan : Sainte Marguerite gardant ses moutons.
Bibliographie
- Sous la direction de Louis Grodecki, Françoise Perrot, Jean Taralon: Les vitraux de Paris, de la région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. (= Corpus Vitrearum Medii Aevi). Recensement des vitraux anciens de la France. Volume 1, Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris 1978, (ISBN 2-222-02263-0), p. 128.
- Le Patrimoine des Communes des Yvelines. Flohic Editions, volume 1, Paris 2000, (ISBN 2-84234-070-1), p. 481.
Références
- « 2 verrières : histoire de la chaste Suzanne et Miracle de saint Gubold (baies 1 et 2) », notice no PM78000121, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.