Viktor Bouniakovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2019 à 13:37 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Viktor Bouniakovski
Viktor Bouniakovski
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Виктор Яковлевич БуняковскийVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Maître
Directeur de thèse
Œuvres principales
signature de Viktor Bouniakovski
Signature

Viktor Iakovlevitch Bouniakovski (en russe : Виктор Яковлевич Буняковский ; 1804, Bar1889, Saint-Pétersbourg) est un mathématicien russe, membre, puis vice-président de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg.

Il a travaillé dans le domaine de la mécanique théorique et de la théorie des nombres (conjecture de Bouniakovski). Il est crédité de la découverte de l'inégalité de Cauchy-Schwarz dans le cas de dimension infinie, en 1859, soit de nombreuses années avant Hermann Amandus Schwarz.

Référence

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Viktor Bunyakovsky » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

W. Bounjakowsky, « Sur quelques inégalités concernant les intégrales ordinaires et les intégrales aux différences finies », Mémoires de l'Académie des sciences de St-Pétersbourg, 7e série, 1859, t. 1, no 9

Liens externes