Viktor Bouniakovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viktor Bouniakovski
Image dans Infobox.
Viktor Bouniakovski
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Виктор Яковлевич БуняковскийVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université d'État de Saint-Pétersbourg (-), université d’État des transports de Saint-Pétersbourg (en), École des mines de Saint-PétersbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaine
Membre de
Maître
Directeur de thèse
Œuvres principales
signature de Viktor Bouniakovski
signature

Viktor Iakovlevitch Bouniakovski (en russe : Виктор Яковлевич Буняковский ; 1804, Bar1889, Saint-Pétersbourg) est un mathématicien russe, membre, puis vice-président de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg.

Il a travaillé dans le domaine de la mécanique théorique et de la théorie des nombres (conjecture de Bouniakovski). Il est crédité de la découverte de l'inégalité de Cauchy-Schwarz dans le cas de dimension infinie, en 1859, soit de nombreuses années avant Hermann Amandus Schwarz.

Référence[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Viktor Bunyakovsky » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

W. Bounjakowsky, « Sur quelques inégalités concernant les intégrales ordinaires et les intégrales aux différences finies », Mémoires de l'Académie des sciences de St-Pétersbourg, 7e série, 1859, t. 1, no 9

Liens externes[modifier | modifier le code]