Vaisseau (marine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2012 à 18:19 et modifiée en dernier par 66.131.188.67 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Voir aussi Bateau pour plus de détails.
Le vaisseau de ligne français Bucentaure vaincu par le navire britannique HMS Sandwich à Trafalgar, tableau d'Auguste Mayer. Mayer commit une erreur en représentant ici le HMS Sandwich car il fut retiré du service dès 1797 et ne put donc pas participer à la bataille de Trafalgar en 1805. L'adversaire du Bucentaure fut le HMS Temeraire[1].

Un vaisseau est un autre nom pour désigner un navire. Le terme qui a vieilli n'est plus utilisé dans le monde maritime. Un vaisseau était principalement un bâtiment de guerre, à voile ou à propulsion mixte (vapeur et voile), de grandes dimensions. Il a été remplacé par le cuirassé. Dans la marine de commerce, un vaisseau désignait parfois un gros cargo ou un paquebot. On retrouve ce nom dans certaines expressions consacrées : un vaisseau de 74 canons, un vaisseau de ligne, un vaisseau fantôme, un capitaine de vaisseau, un lieutenant de vaisseau, un enseigne de vaisseau, etc.

Notes et références

Voir aussi

Sources et bibliographie

Articles connexes