Uzun Mirkova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uzun Mirkova
Image illustrative de l’article Uzun Mirkova
Le Musée de la pédagogie de Belgrade, au no 14
Situation
Coordonnées 44° 49′ 15″ nord, 20° 27′ 17″ est
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Belgrade
Quartier(s) Stari grad
Début Studentski trg
Fin Rue Pariska
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Uzun Mirkova

La rue Uzun Mirkova (en serbe cyrillique : Узун Миркова), est une rue de Belgrade, la capitale de la Serbie, située dans la municipalité urbaine de Stari grad.

Parcours[modifier | modifier le code]

La rue Uzun Mirkova commence à partir du Studentski trg (la « Place des étudiants »). Elle s'oriente vers le nord-est, traverse la rue Kralja Petra, croise la rue Cara Dušana (sur la droite) et aboutit dans la rue Pariska[1].

Architecture et culture[modifier | modifier le code]

Trois monuments historiques sont situés dans la rue. Le bâtiment de l'aéro-club à Belgrade, situé au n° 4 et construit entre 1934 et 1935 par Vojin Simonović, est inscrit sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[2]. Le bâtiment de l'hôtel de ville de Belgrade, situé au n° 1 de la rue ; construit en 1846, il est inscrit sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[3].

Le musée de la pédagogie de Belgrade est installé dans l'ancienne Realka (école moderne), construite en 1837 et 1838 sur des plans de l'architecte Franc Janke, pour servir de résidence à la famille de Cvetko Rajović, qui était alors maire de Belgrade et l'une des personnalités politiques importantes de son temps ; l'édifice a été achevé en 1840 et se caractérise par un style néoclassique ; le bâtiment est inscrit sur la liste des monuments culturels de la grande importance de la République de Serbie[4] et sur la liste des biens culturels protégés de la Ville de Belgrade[5]. Le musée s'est installé dans ce bâtiment en 1969[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Plan Plus » (consulté le )
  2. (sr + en) « Aero Club Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  3. (sr + en) « Belgrade Town Hall Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  4. (sr) « Zgrada Realke, Beograd », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  5. (sr + en) « Realka High School », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  6. (sr) « Istorija muzeja », sur http://www.pedagoskimuzej.org.rs, Site du Musée de la pédagogie (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]