Aller au contenu

Utérus social

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'utérus social est un concept développemental de la thérapie familiale pour les troubles psychosomatiques.

Explication

[modifier | modifier le code]

L'utérus social en tant que modèle d'intégration du développement familial a été inventé par les psychologues tchèques Vladislav Chvála et Ludmila Trapková, dans les années 1990[1].

La métaphore de l'utérus social a été formée en comparant la fonction biologique de l'utérus et la maturation du fœtus à l'intérieur de celui-ci, de la conception à l'accouchement, avec les changements survenus dans la famille de la naissance à la séparation, vers 18 ans. La métaphore traduit les faits bien connus de la biologie de la reproduction au niveau social. Dans « l'utérus social », on peut observer le développement et la maturation des « organes et fonctions sociales » indispensables de l'être humain. À un niveau plus élevé d'organisation sociale de la matière vivante, la naissance physique de l'enfant peut être considérée comme le moment de la conception sociale de l'enfant[2].

Cette approche résume les acquis de la psychologie du développement et de la thérapie familiale dans un modèle pratique et compréhensible, utile en pratique clinique. Le modèle offre une compréhension des symptômes psychosomatiques au sein d'une famille. Le concept a été développé progressivement par les auteurs grâce à un travail clinique approfondi avec des individus et des familles. Il a démontré sa validité clinique, en particulier en thérapie familiale pour les troubles psychosomatiques et diverses maladies somatiques chroniques[3],[4],[5].

Un concept similaire de matrice sociale a été utilisé dans un livre publié en 2013 par J. Ronald Lally, désignant un environnement protégé et nourricier nécessaire aux bébés de la naissance à l'âge de 3 ans pour un développement sain du cerveau[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. V. Chvála, L. Trapková, « Rodina jako‚ sociální děloha‘ a kvalitativní výzkum », Kontext, vol. XI, no 4,‎ (lire en ligne)
  2. V. Chvála et L. Trapková, « Social Uterus as a Metaphor for the Family », Human Affairs, no 1,‎ , p. 88–102 (lire en ligne)
  3. Vladislav Chvála, Ludmila Trapková et David Skorunka, « Social Uterus: A Developmental Concept in Family Therapy for Psychosomatic Disorders », Contemporary Family Therapy, vol. 34, no 2,‎ , p. 293–312 (DOI 10.1007/s10591-012-9197-3)
  4. Vladislav Chvála et Ludmila Trapková, Rodinná terapie psychosomatických poruch, Portál, (ISBN 80-7178-889-9)
  5. [https://peachtreedetox.com/family-therapy/ "Family Therapy for Addiction
  6. J. Ronald Lally, For Our Babies : Ending the Invisible Neglect of America's Infants, Teachers College Press, , 169 p. (ISBN 978-0-8077-5424-5, lire en ligne)