Utilisateur:Wikipoultry/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phaune Radio
Description de l'image Logo_Phaune_Radio.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Montpellier
Slogan Pour une écoute sauvage & sans bord
Langue Français
Site web phauneradio.com
Historique
Création septembre 2013
Diffusion hertzienne
GO  Non
AM  Non
FM  Non
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

Phaune Radio est une webradio à but non lucratif qui propose une expérience d'écoute en lien avec l'animalité et les sons de l'environnement au sens large : field recording, musiques rares, jeux d'archives et documentaires sonores, entretiens, hörspiels et créations radiophoniques.[1]

Phaune Radio collabore avec des créateurs sonores, des audionaturalistes, des auteurs et des scientifiques comme Cédric Anglaret, Alain Damasio, Felix Blume, Etienne Noiseau, Marc Namblard, Yannick Dauby, le collectif Radiomentale, Peter Cusack, Jean Poinsignon.

Phaune Radio produit deux séries de podcasts mensuels. Polyphaune (2013-2015) et depuis 2015 Phaunoscopie, une collection d'entretiens avec des scientifiques.

Historique[modifier | modifier le code]

La série de nuits radiophoniques expérimentales intitulées Les Nuits de la Phaune, conçues entre 2008 et 2012 par Amélie Agut et Floriane Pochon et Tony Regnauld sont à l'origine de Phaune Radio. Chaque "nuit" est pensée comme une exploration d'un biotope et d’une thématique liée au monde animal (fonds sous-marins, grand nord, insectes, primates, cosmos, chimères) et mêle documentaires, créations radiophoniques, archives insolites, lectures et une programmation musicale thématique[2][3]. Diffusées dès 2008 sur les ondes de Radio Grenouille et dans le cadre d'événements publics, les Nuits de la Phaune sont également diffusées sur d'autres radios en France (Radio Campus), en Belgique (Radio Panik), en Suisse[4] (RTS Espace 2, Couleur 3) et en Angleterre[5] (Resonance FM).

Plusieurs créations sonores produites pour la Nuit de la Phaune 7 ont été récompensées par le Prix Coup de Coeur du Jury du Festival Les Radiophonies 2012[6].

Présentation[modifier | modifier le code]

Les Nuits de la Phaune ont donné naissance en 2013 à Phaune Radio, un flux permanent diffusé 24h sur 24h et 7 jours sur 7 mêlant sons bruts naturels ou urbains (du field-recording aux travaux de composition musicale), de la musique expérimentale, reportages, documentaires, créations sonores, sur les thématiques des sons de l'environnement, de la bioacoustique et du son au sens large[7]. L'association à but non lucratif Freq-Out basée à Montpellier est responsable de la publication. Depuis sa création, l'auteur de science-fiction Alain Damasio prête sa voix aux jingles de Phaune Radio.

En 2014, Phaune Radio est invitée au festival de science-fiction les Utopiales à Nantes et élabore une programmation spéciale pour les 10 ans de la maison d'édition La Volte.[8] Le collectif sonore élabore avec Alain Damasio pour "Fragments hackés d'un futur qui résiste" une fiction radiophonique diffusée à Bruxelles au Festival des Libertés [9] [10] et lauréate du grand prix de la fiction radiophonique de la Société des gens de lettres en 2015.[11]

Technique[modifier | modifier le code]

Phaune Radio utilise la plateforme de diffusion open-source Airtime, développée par Sourcefabric. Une application mobile de Phaune Radio pour iOS et Android est disponible.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexandre Galand, Field Recordings, L'Usage sonore du monde, Le Mot et le reste, , 312 p. (ISBN 978-2-36054-070-9, 68)
  2. « Revue Wildproject », sur www.wildproject.org (consulté le )
  3. Revue LIGEIA - XXVIII° ANNÉE, N° 141-144 JUILLET-DÉCEMBRE 2015. http://revue-ligeia.com/contenu.php
  4. http://www.rts.ch/espace-2/programmes/emission-speciale/3928820-emission-speciale-du-29-04-2012.html#3928819
  5. Les Nuits de la Phaune sur le site de Resonance fm, été 2013
  6. Article paru sur le site de Libération / Ecrans
  7. Phaune Radio dans l'Atelier du Son de Thomas Baumgartner sur France Culture le 11 octobre 2013.
  8. Frédérique Roussel, « La Volte fait face », Libération,‎ (lire en ligne)
  9. http://www.festivaldeslibertes.be/2014/fase6?event=14032&_Debat__Fragments-hackes-d%27un-futur-qui-resiste__
  10. « Fragments hackés d'un écrivain qui résiste », sur Syntone.fr, (consulté le )
  11. « Une dystopie glaçante en “fragments” sur Phaune radio », sur www.telerama.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]