Aller au contenu

Utilisateur:Tranchodonlucario/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page appartient à Martin Laplaize qui en est l'unique auteur. Les faits et donnée que comporte cette page ont été soumis à l'approbation de l'équipe du théâtre de Chelles qui les a validés.[modifier | modifier le code]

Théâtre de Chelles
Présentation
Construction
1966-1969
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Chelles
Adresse
Place des Martyrs de Chateaubriant

Théâtre de Chelles[modifier | modifier le code]

Le Théâtre de Chelles est une association composée d'un bureau bénévole et d'une équipe de salariés. Cette association agit en collaboration avec plusieurs acteurs allant du niveau municipal comme la Ville de Chelles jusqu'à l'Etat avec le Ministère de la Culture. Le centre culturel de Chelles met à disposition de l'association certains espaces au sein du bâtiment. Inauguré en 1969, le bâtiment originel continue aujourd'hui d'assurer sa fonction originelle.

Histoire du théâtre[modifier | modifier le code]

L'AMCPC[modifier | modifier le code]

Initié en 1966, le projet de construction d'une salle communale est envoyé la même année par la ville de Chelles au Ministère de la Culture, alors dirigé par André Malraux. Le ministère de la Culture répond favorablement au projet mais conseille de construire également une salle de spectacle afin de fonder un théâtre à Chelles. Le projet passe alors de la simple construction d'une salle communale à la construction d'un centre culturel. La construction du Centre Culturel de Chelles est terminée en 1969 et le bâtiment est inauguré la même année[1]. La gestion du théâtre de Chelles se fera sous forme associative. Est alors créée l'Association Municipale de Culture Populaire de Chelles, désignée sous le sigle "ACMPC". Les premiers spectacles commencent lors de la saison 1970-1971. Soixante-six spectacles sont joués lors de cette première saison.

L'ACMPC et la MJC fusionnent en 1975 et les axes de la politique culturelle du Théâtre de Chelles se précisent. Le Théâtre de Chelles sera un théâtre de diffusion, de création et d'éducation. Le Théâtre de Chelles franchi un nouveau cap en 1977, quand la compagnie "Théâtre en liberté" gérée par Arlette Téphany et Pierre Mérand s'y installe pour une résidence en milieu artistique. L'année suivante, en 1978, le Théâtre de Chelles est cofinancé par la municipalité (Ville de Chelles), par le département (Seine et Marne) et par l'Etat (Ministère de la Culture).

L'AGCRACC[modifier | modifier le code]

En 1985, l'ACMPC devient l'Association de Gestion du Centre Régional d'Art et Culture de Chelles (AGCRACC). Le centre culturel acquiert alors un rayonnement régional. Le nom de l'association sera par la suite simplifié en "Association du Théâtre de Chelles". La grande salle est rénovée en 1988, ses sièges passent de jaune or à rouge. Ils passeront, quelques années plus tard, au bleu. En 2005, Le Théâtre de Chelles signe, avec la Région Île-de-France la première Permanence Artistique et Culturelle. 8 ans plus tard, en 2013, la Médiathèque Jean-Pierre Vernant est construite juste à côté du théâtre. Une étroite collaboration naitra entre les deux organisations, la médiathèque étant dotée d'un auditorium de 236 places[2]. En 2017, suite à l'effondrement du plafond au niveau de la grande salle, le théâtre entame une rénovation de l'ensemble du bâtiment. Une partie de la grande salle est refaite, le foyer (espace permettant d'accéder à la grande salle) est également refait. Une petite scène appelée "Scène des Nouveautés" y est ouverte. Un point de restauration (le Panorama Bar) est également ouvert dans le foyer. En 2019, le Théâtre de Chelles crée le Festival Solo, évènement qui se tient chaque année depuis. Il s'agit d'une série de spectacle de seul en scène ayant lieu au printemps[3]. À l'heure actuelle, le Théâtre de Chelles héberge cinq compagnies en résidence artistique : 8 avril, Coup de Poker, Zone Franche, HKC et l'indicible Compagnie.

Mission du Théâtre[modifier | modifier le code]

Les missions du théâtre sont la création, l'éducation et la diffusion[4].

Création[modifier | modifier le code]

Le théâtre de Chelles héberge plusieurs compagnies dans le cadres de résidences artistique. Le Théâtre met à disposition des locaux et des services à disposition des artistes. Luc Cerruti, metteur en scène de la compagnie "Zone Franche" hébergée au Théâtre de Chelles l'explique quand il parle de sa relation au théâtre : "Quand on débute, être associé à un théâtre est très structurant. Cela permet d’avoir des échanges plus riches avec le théâtre, l’artiste sort de sa relation nomade aux espaces et peut se concentrer plus précisément sur un lieu."[5]. Les artistes s'engagent à créer des spectacles durant toute la durée de leur résidence. Il leur est également proposé de mener des ateliers de pratique artistique ainsi que de travailler en collaboration avec les acteurs territoriaux.

Le théâtre de Chelles collabore actuellement de cette manière avec cinq compagnies[6] :

  • Cie "Coup de Poker"
  • Cie "HKC"
  • Cie "8avril"
  • Cie "Zone Franche"
  • Cie "L'indicible Compagnie"

Education[modifier | modifier le code]

Le théâtre de Chelles propose des ateliers de théâtre dans certaines écoles de la ville de Chelles. Ces collaboration ont pour but de faire découvrir le monde du théâtre aux groupes scolaires. Cela passe notamment par une production mise en scène par un artiste associé. Certains groupes ont ensuite pu effectuer une représentation lors du Festival Juste Avant, le festival des pratiques amateurs, organisé par le théâtre. Les collaborations se font également avec les collèges et lycée de la ville et notamment via les options théâtre disponibles dans ces derniers.

L'action culturelle intervient également auprès des acteurs sociaux de la ville de Chelles. On pourra ainsi citer comme exemple les projets menés auprès de structures comme le Centre d'accueil de demandeurs d'asile ou encore l'IME de Chelles.[7]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le Théâtre de Chelles gère, chaque année, une programmation comprenant généralement une trentaine spectacles répartis tout au long de l'année scolaire[8]. La programmation est volontairement pluridisciplinaire[9] et portant un e attention particulière à la voix et à l'oralité. Frédéric Maragnani, le directeur actuel de l'équipe de salariés l'explique dans le projet artistique du Théâtre : "Les déclinaisons possibles des arts de la parole harmonisent la mission de création et de pluridisciplinarité du lieu. On peut ainsi étoffer les arts de la parole sur les disciplines suivantes : le théâtre, l’improvisation théâtrale, la littérature, la lecture, le conte, la poésie, le chant et la chanson, le slam, le hip-hop, le seul-en-scène, certaines forme de danse et de performance, le cirque, la marionnette…Toutes ces disciplines se définissent dans un rapport privilégié avec le dire, l’oralité, la voix."[10]

Le Théâtre de Chelles ne souhaite pas se cantonner à un public chellois. La diffusion passe ainsi par des partenariats avec d'autres structures telles que Les Passerelles, La Ferme Dubuisson, Les CuiZines ou encore la Médiathèque Jean-Pierre Vernant[11]. Cette méthode de communication a permis au Théâtre de Chelles de se constituer un large public.

Espaces et aménagement[modifier | modifier le code]

La Grande Salle[modifier | modifier le code]

"La Grande Salle" est le terme utilisé pour désigner la salle de spectacle principale. C'est dans cet endroit que se déroule la majorité des spectacles. Accessible depuis le foyer, cette salle est équipée de 696 places[12] (fauteuils et strapontins) et d'une régie en salle. La partie "public" de la grande salle est divisée en deux parties. La partie proche de la scène permettant de se situer plus près de la scène et la partie du fond de la salle permettant de profiter d'une meilleure visibilité. Les anciennes régies étaient situées un étage au dessus de la régie actuelle. Celles ci ont été déménagées à leur emplacement actuel car ces dernières ne permettaient pas une visibilité suffisante sur la salle.

Le foyer[modifier | modifier le code]

Scène des Nouveautés

Le foyer est le palier situé au deuxième étage du théâtre. Cet endroit est utilisé pour les avant-spectacle et pour l'entrée en salle. Le foyer est accessible par deux escaliers qui permettent de le rallier au premier étage ainsi que par un ascenseur. Le foyer est équipé d'une petite scène (La scène des Nouveautés), d'un bar (Le Panorama Bar) avec quelques tables accompagnées de chaises. Un petit espace dispose de fauteuils et de canapés.

Le foyer a été rénové en 2017, pendant l'opération de rénovation du Théâtre de Chelles. À cette occasion, la Scène des Nouveauté y a été construite et le Panorama Bar y a été placé. Depuis 2019, ce bar est en partenariat avec le programme "Cuisine Mode D'Emploi" de Thierry Marx[13]. Depuis 2017, la Scène des Nouveautés permet de mettre en avant des artistes amateurs lors d'avants spectacles ou lors du Festival Juste Avant, le festival des pratiques amateurs[14].

1er étage[modifier | modifier le code]

Galerie d''exposition du 1er étage

Le premier étage du Théâtre de Chelles est principalement un endroit de transition entre le rez-de-chaussée et le foyer situé au deuxième étage. Cependant, cet espace n'est pas vide pour autant. En effet, un espace d'exposition y est placé afin de pouvoir mettre en avant principalement des productions plastiques produites par des associations ou issues de collaborations entre les artistes associés et des groupes scolaires[15]. C'est également à cet étage que se situent les bureaux de l'équipe salariale du Théâtre de Chelles.

Cet étage est accessible par le rez-de-chaussée et par le deuxième étage par deux grands escaliers. On peut également y accéder par l'ascenseur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Plaque commémorative du théâtre de Chelles
  2. « Les espaces », sur Théâtre de Chelles (consulté le )
  3. « Le Festival SOLO 2021 du Théâtre de Chelles », sur Sceneweb, (consulté le )
  4. document de référence du théâtre de chelles
  5. « Les artistes associé.e.s », sur Théâtre de Chelles (consulté le )
  6. « Les artistes associé.e.s », sur Théâtre de Chelles (consulté le )
  7. « Le théâtre de Chelles s'engage pour les jeunes », sur actu.fr (consulté le )
  8. « Archives », sur Théâtre de Chelles (consulté le )
  9. Communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne, « Théâtre de Chelles », sur Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne : Site Internet (consulté le )
  10. « Le projet artistique », sur Théâtre de Chelles (consulté le )
  11. « Les partenaires », sur Théâtre de Chelles (consulté le )
  12. « Les espaces », sur Théâtre de Chelles (consulté le )
  13. « Les espaces », sur Théâtre de Chelles (consulté le )
  14. « Les espaces », sur Théâtre de Chelles (consulté le )
  15. « Les espaces », sur Théâtre de Chelles (consulté le )