Utilisateur:Scapa Unula/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La fièvre d’origine indéterminée (ou FOI, en anglais Fever of unknown origin ou FUO) est un état fébrile persistant pour lequel les investigations médicales n'ont pas permis de poser un diagnostic. Lorsqu'un diagnostic final est posé, on retrouve le plus fréquemment une cause d'origine infectieuse, inflammatoire ou néoplasique.

Définition[modifier | modifier le code]

Les premiers critères de la FOI ont été proposés en 1961 par Petersdorf et Beeson. Elle était alors définie comme une maladie de plus de trois semaines, associée à une fièvre supérieure à 38,3° mesurée à plusieurs reprises et sans diagnostic malgré une hospitalisation de plus d'une semaine[1][2].

Deux modifications ont été suggérées en 1991 par Durak et Street. La première consiste en la distinction de la fièvre d'origine indéterminée classique de trois autres groupes: la FOI nosocomiale, la FOI neutropénique et la FOI associée au HIV[1]. La seconde consiste au remplacement du critère de l'hospitalisation afin de mieux prendre en considération l'augmentation de la prise en charge en ambulatoire. Ainsi, actuellement, trois consultations ambulatoires successives ou trois jours d'hospitalisation suffisent pour satisfaire les critères[1][2].

Causes[modifier | modifier le code]

Plus de 200 pathologies différentes sont répertoriées comme pouvant causer une FOI, ce qui implique un diagnostic différentiel large. La majorité des cas sont cependant le fait de pathologies fréquentes avec une présentation atypique plutôt que de pathologies rares[2][3]. Ainsi, quatorze pathologies à elles seules expliquent plus de 50% des FOI et se classent en quatre grands groupes[2][4].

Diagnotic (66,2%)
Infections (29,7%)
Néoplasies (15,1%)
Maladies inflammatoires (35,4%)
Autres (19,8%)
Sans diagnostic (33,8%)

Suivant les études, l'importance de chaque cause change. On observe ainsi une plus petite importance de la cause infectieuse dans les séries effectuées dans des pays occidentaux, notamment dû à une plus faible prévalence de la tuberculose qui, dans les autres pays, représente près de la moitié des causes infectieuses[3]. On observe aussi une évolution au fil des années. La proportion de FOI d'origine néoplasique et infectieuse semble diminuer, tandis que celle de cause inflammatoire semble augmenter. Cela s'explique probablement par l'évolution de la médecine[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Fever of unknown origin: a systematic review of the literatu... : Nuclear Medicine Communications », sur LWW (consulté le )
  2. a b c d et e Editions Médecine & Hygiène, « Fièvre qui dure : que faire ? - revmed », sur www.revmed.ch (consulté le )
  3. a et b Harrison's Principles of Internal Medicine, McGraw-Hill Education,
  4. Vanderschueren S, Knockaert D, Adriaenssens T et et al, « From prolonged febrile illness to fever of unknown origin: The challenge continues », Archives of Internal Medicine, vol. 163,‎ , p. 1033–1041 (ISSN 0003-9926, DOI 10.1001/archinte.163.9.1033, lire en ligne, consulté le )