Utilisateur:Overcome Junior/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joël Junior Doudji OGOUBI alias Overcome DJOJ , né le 13 Juillet 2003, à Lomé, est un étudiant en Sciences Economiques à IUT-G[1] de l'Université de Lomé, délégué de promotion, un écrivain, un bloggeur[2], historien et juriste en herbe, il est un Critical Thinker.

Très tôt, il a commencé par s'intéresser à l'histoire, leadership et tout se qui va avec. Il aurait fait son premier pas dans la littérature à l'âge de 12 ans, où suite à un évènement tragique, il prit son stylo et un bout de papier, chose qu'il aimera par la suite.

En 2007, lorsqu'il n'avait que 4ans, il avait fait preuve d'un certain courage pour maintenir la justice autour de lui. En effet, il avait vécu dans une famille où c'est celui ou celle qui a tort qu'on punit toujours alors que à l'école, lorsqu'il était toujours au préscolaire, un élève du CP2 venant dans leur classe les tabasser mais la maitresse ne disait rien. Un jour, Joël s'est levé ayant compris que la seule personne qui peut les libérer de cette injustice c'était eux-mêmes, a pris le devant de la scène objectif, libéré ses camarades. Malheureusement pour lui, il n'a pas pu rien faire ou disons qu'il n'a pas tenu longtemps devant son adversaire plus coriace que lui. Il fut battu correctement et a eu la tête cassée après cela. Le jeune garçon a fui mais bizarrement la maitresse de Joël n'a rien fait, et malgré le fait qu'il était en sang, elle ne dit rien. Par la suite, sa mère est venu pour l'amener à l'hôpital après avoir laver la maitresse. Cette scène fut une action marquante dans sa vie. Depuis ce jour, il s'est donné un objectif : " Je serai toujours là pour défendre les faibles, pour remettre la justice là où elle est inexistante même si cela signifie que je dois être blesser."


En 2017, lorsqu'il commençait la classe de troisième, un nouveau enseignant d'Histoire et Géographie fut son entrée dans son école: Mr ANKOU. Un enseignant qui aime son métier, qui aime son continent. Ce nouveau enseignant, va tout de suite remarquer la flamme que dégageait le jeune Joël, et va essayer de l'accompagner pendant un temps, va essayer de lui ouvrir ses yeux sur un certain nombre de chose. ce nouveau enseignant aurait réussi son parie quand même mais Joël est passé d'une dimension inferieure à une supérieure au delà de la vision de celui de son enseignant. Deux évènements capitaux vont retenir notre attention ici. La première fois, c'était lors d'une grève des élèves. L'école de Joël était en examen blanc avant que les grévistes n'arrivent. Sorti de la salle d'examen par force, il fut très furieux et voulait tenir des propos déplacés à l'endroit de ces élèves qui l'ont fait sorti à cause de leur grève. L'enseignant l'ayant vite remarqué, l'arrêter pour lui parler. D'après nos informations, Joël avait compris le jour que son pays souffre trop de la pauvreté ce qui fait plus de la moitié des élèves sont dans le public ce qui n'est pas encore grave jusqu'ici mais l'incapacité de l'autorité supérieure à diversifier les écoles partout et à pouvoir payer les enseignants.

La deuxième chose, c'est sans doute très bizarre mais retient notre attention. La fin de l'année s'annonce et c'était le temps de la révision. Ce nouveau enseignant faisait une explication qui avait dépassé les limites habituelles, il faisait la liaison entre le temps de la révolution industrielle jusqu'à la colonisation. Lorsqu'il parlait du pourquoi l'Afrique n'a pas encore atteint les portes de la révolution, il a versé des larmes sans le savoir. Toute la classe fut tous en sanglots de rire sauf Joël qui a pleuré et a retenu une leçon le jour là avec un nouveau objectif : " Je vais être ce leader là que l'Afrique a besoin, je dois beaucoup travailler sur moi-même pour être capable d'être un probleme 's solver en Afrique." (En effet, il parlait d'être leader en Afrique au sens de Bill Gates, Elom Musk, c'est-à-dire trouver une nouvelle solution à un problème spécifique donné.)


Durant son parcours au Lycée Scientifique de Kara[3] (2018-2021), il fut comme un Socrate. Tout moment lui était bon pour diffuser sa pensée, son idéologie surtout lorsqu'il était dans sa dernière année à LSK, chose qui radicalement a changée la perception de plusieurs de ses amis. Lorsqu'il parlait de son rêve aux gens, la plupart se moquaient de lui, car il faut l'avouer, il est vrai qu'on dit de rêver grand mais pour lui était trop. Contrairement à tout le monde, il continue de croire fortement à ce rêve et le nourrit chaque jour : Il est quand même particulier ce Joël. Il a participé à son premier forum international en classe de seconde sur un thème très proche du leadership. Il a accumulé les forums à la suite de ca, car se disait-il, il lui faut pénétrer dans ce monde, comprendre les enjeux, voir comment les gens réfléchissent, raisonnent. Il s'est révélé comme un penseur critique dans cette mesure où son but a toujours été de rechercher la meilleure version chez tout le monde, et d'aider les gens à changer de mentalité.


Il a créé un groupe très recemment et très restreint dans le choix des membres: Overcome's Team. Ils ont leur cause à defendre, esperons seulement que ca soit la bonne. Il aurait aussi des enfants (Pour lui, avoir un enfant, c'est trouver des perssones qui ont la meme vision que toi et qui sont de bonnes moralités avec qui travailer.). Outre sa rareté et son authenticité, c'est une lumiere dans la vie de quiconque le croise, c'est aussi un bibliothèque vivant incarné parmi nous les humains, sa tete est bien pleine et bien faite.

Origine et Jeunesse[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Joël Junior Doudji OGOUBI nait dans le quartier de dans la préfecture du golfe à Lomé. Il fut confirmé dans l'Eglise des Assemblées de Dieu Temple Bethesda de Bè-Kpehenou. Enfant cadet d'une famille de trois enfants, il est le fils de Joël Kokou OGOUBI et de Elavagnon KPOGNON. Il a normalement deux sœurs : Ornela et Glory Gracias. Ornela sa sœur ainée, meurt en Décembre 2019 suite à un problème de poumons et de cœur. Pendant, tout ce temps, Joël était au Lycée Scientifique de Kara en classe de première avant d'apprendre la nouvelle, faisait de lui l'ainé de la famille. La famille paternelle de Joël OGOUBI est d'origine Nigériane, alors que sa famille maternelle est d'origine Togolaise et ghanéenne. Mais nous avions peu d'information sur eux pour l'instant.

Scolarité[modifier | modifier le code]

Joël a grandit dans le quartier de Bè où à la différence des enfants de son âge, il fut particulier. Il a commencé ces études préscolaire à l'école primaire Catholique mais n'a pas pu terminé l'année compte tenu d'un problème survenu: Lorsqu'il voulait jouer les justiciers, un élève de la classe supérieure lui a cassé la tête, chose que sa maitresse de l'époque avait cautionné.


Il a fait son école primaire à l'école primaire méthodiste de Bè où il a obtenu son distinction avec mention. Il fut d'une intelligence particulière qui n'a pas mis indiffèrent les écoles riverains qui l'appellent sans cesse lui proposant des réductions énormes à l'époque. Au collège, l'excellence était devenu son nom malheureusement pour lui, il n'a pas pu faire son examen du BEPC en bonne santé, toujours est-il qu'il a impacté ces confrères de Complexe Scolaire "GUEMADJI".


En 2018, il a réussi à son examen du BEPC avec mention toujours malgré son état de santé qui fut peur à son directeur. Il fut sélectionné parmi plus de 7000 meilleurs candidats au BEPC du Togo, lui permettant ainsi de faire partir de la liste très restreinte des prestigieux Lycées Scientifiques du Togo, ils étaient 96 sélectionnés à l'époque. Ainsi, son parcours au Lycée Scientifique de Kara (LSK) fut très déterminant dans son ascension intellectuelle et dans sa stabilité mentale. Il n'a pas eu assez de difficultés pour s'intégrer même si c'était un peu difficile. LSK lui aurait transmis absolument tout mais toujours est-il qu'il faut être préparé mentale pour percevoir et recevoir ce que Joël a reçu, même dans sa promotion peu de personne ont eu le privilège de recevoir ca;


Il a encore une fois de plus obtenu son baccalauréat première et deuxième partie avec Mention au Lycée Scientifique de Kara. 2021, mettait fin ainsi à son parcours secondaire et le début du parcours universitaire. Ainsi, il continue ses études actuellement en Finance à l'IUT de Gestion où il songe déjà de continuer son master en Fiscalité. Son nouveau poste comme délégué de promotion est sans doute la meilleure des choses actuellement dans son école. Une fois délégué, il a commencé à entreprendre mille et une démarche pour rendre sa promotion très spéciale et convoitée afin de pouvoir changer la conjecture même de son établissement. Il entreprend des reformes formidables rien que pour plus d'épanouissement de sa promotion. Il devient petit à petit une figure marquante l'évolution. L'année prochaine sera longue, on verra bien ces nouveaux projets.

Pratique de l'Art[modifier | modifier le code]

Il vous dira sans doute que c'est l'art qui l'a choisi! Tout a commencé avec le sixième art : l'art de la scène. C'était lors de la semaine culturelle dans son collège, qu'il a retrouvé le public mais cette fois-ci, avec une nouvelle passion du public. ( Autrefois, il fut acteur de théâtre dans son église.). Il a pris le role de l'acteur principal malgré le fait qu'il était en sixième dans une premiere pièce et un autre role dans une seconde piece la meme année. Une fois sur scène, tout le monde fut surpris du nouveau talent de Joël. Il était tellement dans la peau, on dirait un professionel. Ensuite, il a cumulé les roles et le public egalement ne faisait que s'augmenter chaque année avec un seul objectif voir Joël en scène, c'etait très agréable.


Il a essentiellemnt continuer en tant qu'acteur mais avec un nouveau talent qui se decouvrait petit à petit: Scénariste et improvisionniste. Mais à un momment donné, il s'est converti dans la littérature où il traite des sujets sensibles à caractères prises de consciences. Son style est pour le moment particulier,un accent synthétique avec un contenu plein de sens. Il publie souvent ces ecrits sur son Blog Critical Thinker [4], je vous conseille vivement d'y faire un tour. Une partie de ces ideologies sont egalement partagées sur Facebook, reseau qu'il utilise moins maintenant. Il decrit ce qui ne va pas et appel les gens à une prise de conscience. Contrairement aux autres, son style n'inciste pas à la revolte populaire mais à la revolte interieure, cestàdire, il veut faire connaitre la partb de responsabilité de chacun dans l'existencxe d'un probleme donné, il s'accuse, et il invite chacun à faire ainsi.

Sa conviction est que mettre fin aux cercles de l'evidence est la seule chose qui pourrait nous sauver actuellement. D'une source fiable, nous avions eu l'information qu'il prepareait un article sur l'organisation meme des Miss competitions feminines de beautés; Il traite pratiquement tous les sujets, on dirait un bibliothèque vivant.

En somme, il est dans trois arts: Cinema, la Scène, et la littérature


Parcours de leader et Distinctions des Organismes Internationaux[modifier | modifier le code]

Parcours de leader[modifier | modifier le code]

Avec pour rêve de devenir leader, influent, Joël ou disons Overcome a commencé très tôt. Suite à l'évènement lorsqu'il n'avait que 4 ans est la preuve vivante. même si jusqu'alors nous ne savons pas son objectif ou cause spécifique, nous sommes néanmoins sûr d'une chose: Il fera un très grand leader.


Avant LSK, son excellence académique imposait son influence, son respect. Il a toujours été là pour les autres, toujours prêt à venir en sauvetage aux autres au moment opportun. Certes, il a un langage trop direct mais ca le rend spéciale aux yeux de ses compagnons. LSK fut l'accélérateur dans son processus, nous ne savons pas comment mais c'est tiré de ses propos. Il a toujours été du coté de ses petits frères mettant ainsi en déroute la règle interne de LSK. Pour lui, aucun insulte ne vaut la peine, aucune parole n'est vaine et inutile, il y a toujours un sens aux choses, aucun embêtement n'est gratuit, il y a une cause à tout. Il fut un bon médiateur entre sa promotion et les autres promotions.

Il a développé une autre stratégie de leadership lorsqu'il fut choisi parmi les 8 responsables de leur English Club ( Il fut tout naturellement le chargé du théâtre). Pour aider les gens à se donner plus, il a toujours essayer de ne pas se contenter d'aller chez les gens et les insister mais il leur confiait une tache importante dont la réussite ne dépend que de la faisabilité de l'individu. IL dit : " Le leadership, c'est le fait de débloquer, de réveiller le potentiel caché à l'intérieur de l'individu tout étant dans l'obscurité. Il a continué dans ce sens et a permis à plusieurs de pouvoir se développer et essayer d'atteindre un niveau supérieur au leur. De l'un ou de près, c'est une des figures marquantes de LSK en idéologie, action et en toute autre chose. Il est normalement courageux mais n'a jamais démontré ca durant son cursus du lycée. Il a laissé un vide certainement à LSK avec ses conseils très pratiques, une façon d'abordée les problèmes qui étonnaient parfois même ses collègues.


Overcome DJOJ (Comme il se fait appeler maintenant) après LSK est devenu une autre personnalité, on dirait même c'est l'explosion même des ses talents en matière de leadership. Dès le premier jour, il a su convaincre ses camarades et devient ainsi leur délégué avec 59 des voix sur 79. Dans la première semaine de son élection, il aurait mis en place son comité. Il nous est difficile de dire avec exactitude comment il a fait ou procédé pour impacter tout un institut en si peu de temps. Surement, c'est l'application de sa théorie du point noir.

Joël controle toujours ses prises de photo et ne se laisse pas intimider facilement par qui que ce soit. Il s'est montré indispensable à ses nouveaux camarades, leur font toujours les supports du cours et s'engage à leur coté lorsqu'un problème se présente. Il a instauré un club d'anglais dans son institut, organise avec les autres délégués des autres facultés ou écoles des matchs avec un seul objectif, aider ses camarades à mieux s'épanouir. Il a par ailleurs instauré une politique lui permettant d'aider ses camarades dans les UEs qui leur semblent incompris: Sauvetage. Plusieurs choses sont à dire mais pour respect pour sa vie privée, le mieux est de ne pas les divulguer pour le moment.


Plusieurs qu'un délégué, il représente énormément pour ses camarades, les enseignants, et même l'administration de son école. Il est un critical thinker, developpe son point rouge sur une feuille blanche. Il continue et continuera par nous impressionner, le meilleur reste à venir.

  1. « Facebook - Connexion ou inscription » [IUT de Gestion Université de Lomé], sur Facebook (consulté le )
  2. « Pourquoi les togolais sont-ils pauvres? », sur Pourquoi les togolais sont-ils pauvres? (consulté le )
  3. « Facebook - Connexion ou inscription » Accès libre [lycée scientifique de kara], sur Facebook (consulté le )
  4. Modèle {{Lien web}} : paramètres « url » et « titre » manquants.