Aller au contenu

Utilisateur:Mendeleiev 6226/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut des Sciences Chimiques de Rennes
Bâtiment 10C de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes
Histoire
Fondation
1945, structure actuelle depuis 2012
Cadre
Code
UMR 6226
Zone d'activité
Type
Campus
Pays
Coordonnées
Organisation
Effectif
300 employés
Direction
M. Fourmigué[1] (depuis 2012)
Affiliation
Site web
Carte

Introduction[modifier | modifier le code]

L’Institut des Sciences Chimiques de Rennes[2] (ISCR – UMR 6226) est une Unité Mixte de Recherche associant le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) (INC[3] et INSIS[4]), l’Université de Rennes, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes[5] (ENSCR) et l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes[6].

Sur le plan organisationnel, l’ISCR comprend 8 grandes équipes de recherche (V&C, CSM, Ch-Met, OMC, MaCSE, COrInt, CTI, CIP) et 2 pôles de ressources administratif et scientifique partagés. Avec plus de 500 agents dont près de 300 permanents, ce laboratoire de recherche constitue la plus grande UMR de chimie en France.

L’ISCR se mobilise pour la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public au travers de nombreuses actions de vulgarisation, dissémination et médiation scientifiques (e.g., Fête de la science, tables rondes, visites de laboratoire, interventions en milieu scolaire, …).

La chimie à l’ISCR, au service de la recherche et de l’innovation, se décline autour des objectifs du développement durable[7] en phase avec les grandes orientations de la stratégie nationale de la recherche, selon trois axes majeurs associés à des attentes sociétales fortes:

  • Molécules et matériaux pour la santé,
  • Matériaux pour le développement durable: éco-matériaux et éco-procédés,
  • Matériaux pour la conversion de l’énergie.

L'Institut couvre de très nombreux domaines de la chimie allant des molécules organiques ou organométalliques à propriétés dédiées, aux matériaux issus de la chimie du solide et de la métallurgie, en passant par la catalyse, l'électrochimie, la chimie théorique et l'ingénierie des procédés chimiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les chimistes de la Faculté des Sciences de Rennes, créée en 1840, et l’Ecole de Chimie de Rennes, créée en 1919, se regroupent en 1945 au sein d’un Institut de Chimie de l’Université de Rennes dirigé par F. Salmon-Legagneur. Les restructurations successives (ERA/URA/EA/UMR) aboutissent à la création en 2000 d’une structure fédérative, l’Institut de Chimie de Rennes (ICR). L’ICR réunit alors plus de 80% des forces bretonnes de recherche en chimie sur les Campus de Beaulieu (Bâts 10A, B, C, ENSCR, INSA), de Villejean et à l’IUT de Lannion. En 2006, toutes les composantes de l’ICR se regroupent en une seule Unité (UMR 6226), Sciences Chimiques de Rennes, avec 4 tutelles (CNRS-UR1-ENSCR-INSA) sous la direction successive de J.-Y. Saillard, J.-L. Adam (2012-16) et M. Fourmigué (2017-). L’UMR est enfin rebaptisée Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) en 2012.

Localisation géographique[modifier | modifier le code]

L’ISCR est une unité multi-sites:

  • Campus de Beaulieu (bâtiments 10, ENSCR, INSA)
  • Campus de Villejean
  • IUT de Lannion

Recherche[modifier | modifier le code]

Equipe Chimie - Métallurgie (Ch-Met)[8][modifier | modifier le code]

L'équipe Chimie - Métallurgie (Ch-Met) mène ses activités de recherche sur l’élaboration, la caractérisation et les propriétés mécaniques d’alliages fonctionnels dont les applications concernent l’industrie aérospatiale, le nucléaire, le biomédical… L’équipe est particulièrement reconnue pour ses recherches concernant les alliages à base de titane pour des applications dans le domaine du biomédical (prothèses, implants, dispositifs biomédicaux).

Mots clés: alliages, élaboration, caractérisations microstructurales, microscopie électronique, propriétés mécaniques, mécanismes de déformation, traitement de surface, biocompatibilité.

Equipe Chimie et Ingénierie des Procédés (CIP)[9][modifier | modifier le code]

L’équipe chimie et ingénierie des procédés (CIP) étudie et développe des procédés durables adaptés au traitement de la pollution et à la production dans divers domaines comme l’environnement et les industries agroalimentaires et chimiques. L’équipe élabore également des méthodes analytiques pour l’évaluation des polluants à l’état de traces et la caractérisation des interfaces.

Mots clés: génie des procédés, chimie environnementale, analyse de traces, physico-chimie des surfaces et interfaces, adsorption, oxydation, séparations membranaires, bioprocédés, économie circulaire, biopolymères

Equipe Chimie Organique et Interfaces (COrInt)[10][modifier | modifier le code]

L’équipe Chimie Organique et Interfaces (COrInt) développe des outils moléculaires à base organique qui répondent à des questions fondamentales et appliquées à la frontière entre la chimie et la biologie et/ou la physique. Ainsi, les activités de l’équipe se déclinent autour de trois axes: méthodologie & outils pour la synthèse, produits naturels & molécules pour le vivant, et ingénierie des assemblages moléculaires & matériaux fonctionnels.

Mots clés: synthèse organique et organométallique, catalyse, science de l’univers, chimie verte, chimie médicinale, extraction, biotechnologie, assemblage moléculaire, matériau fonctionnel, photonique.

Equipe Chimie du Solide et Matériaux (CSM)[11][modifier | modifier le code]

L'équipe Chimie du Solide et Matériaux (CSM) couvre un continuum d’activités allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée dans le domaine des nouveaux matériaux (clusters métalliques, matériaux hybrides à base de terre rares, oxo-anion et oxydes) et leur intégration dans des dispositifs.

Mots clés: céramique, complexe de coordination, terre rare, métal de transition, cluster, oxoanion, matériau hybride organique-inorganique, pigment, luminescence, anticontrefaçon, couche mince, nanomatériau, colloïde, lipide.

Equipe Chimie Théorique Inorganique (CTI)[12][modifier | modifier le code]

L’équipe Chimie Théorique Inorganique (CTI) utilise les outils de la chimie théorique pour l’étude de systèmes inorganiques moléculaires et de l’état solide, l’interprétation de leur stabilité, de leur structures électroniques et géométriques et des propriétés physico-chimiques qui en découlent. Son activité se divise en trois thématiques majeures à savoir i) rationalisation d’architectures complexes, ii) matériaux pour l’énergie et l’information et iii) systèmes moléculaires multifonctionnels.

Mots clés: modélisation, chimie théorique, structure électronique, chimie inorganique, verres, matériaux, thermo-électricité, photovoltaïque, propriétés (chir-)optiques, magnétisme.

Equipe Matière Condensée et Systèmes Electroactifs (MaCSE)[13][modifier | modifier le code]

L’équipe Matière Condensée et Systèmes Electroactifs (MaCSE) travaille sur la conception et la synthèse de molécules électroactives, en s'appuyant sur l’hétérochimie, la chimie de coordination et organométallique, sur leurs études physico-chimiques en phase homogène ou hétérogène et sur leur mise en œuvre  à différentes échelles, sur des surfaces (planes ou poreuses, nanoparticules, nanotubes), dans des phases condensées (cristal, cristal liquide, gel), s'appuyant sur des concepts d'ingénierie cristalline et d'outils de fonctionnalisation de surfaces (électrochimiques, biochimiques. Ces objets ou systèmes originaux trouvent des applications dans le domaine de l’énergie (batteries, électrodes, biopiles,…), de l’environnement (capteurs) et de l’électronique organique (mémoires, OFET, OLED,…).

Mots clés: complexe de coordination, métal de transition, matériaux moléculaires conducteurs, magnétisme moléculaire, surface fonctionnelle, électronique moléculaire, effet photothermique, auto-assemblage, imagerie, capteur, théranostique, électrochimie, électrocatalyse, hydrogène, batterie redox-flow, supercondensateur, photoélectrochimie, bioélectrochimie.

Equipe Organométalliques: Matériaux et Catalyse (OMC)[14][modifier | modifier le code]

L'équipe Organométalliques: Matériaux et Catalyse (OMC) rassemble une expertise unique, aussi bien fondamentale qu’appliquée, dans le domaine de la chimie organométallique, de la coordination et de l’hétérochimie pour des développements innovants en catalyse et chimie verte (chimie fine, valorisation de la biomasse et du CO2, polymères), ainsi que dans le domaine des matériaux moléculaires (optoélectronique, spintronique, OLEDs, mémoires moléculaires).

Mots clés: Complexes organométalliques et de coordination, métaux de transition, métaux abondants, terres rares, nanoparticules métalliques, hétérochimie, chimie supramoléculaire, catalyse asymétrique, polymérisation, hydrogène, activation CH, métathèse, valorisation biomasse/CO2, matériaux moléculaires, chiralité, luminescence, commutation optique, magnétisme moléculaire, électronique moléculaire.

Equipe Verres et Céramiques (V&C)[15][modifier | modifier le code]

L'équipe Verres et Céramiques (V&C) s’articule autour de 4 axes de recherche : formulation, synthèse, structure; photonique infrarouge et capteurs; conversion et stockage d’énergie; biomatériaux.

Mots clés: verre, céramique, matériau fonctionnel, chalcogénure, structure, luminescence, photonique, capteur, source IR, fibre optique, batterie, thermoélectricité, prothèse osseuse, ingénierie tissulaire.

Relations internationales [16][modifier | modifier le code]

Les activités de recherche de l'ISCR à l'international impliquent des pays des cinq continents et s'effectuent via les dispositif suivants: Partenariat Hubert Curien[17] (PHC), Action émergente à l’international[18] (IEA), Projet de Recherche International[19] (IRP), Laboratoire International de Recherche[19] (IRL) et International Training Networks (ITN).

Enseignement[modifier | modifier le code]

L’ISCR regroupe la quasi-totalité des forces académiques en chimie sur le site de Rennes et ses membres assurent la responsabilité de tous les parcours et mentions impliquant la chimie dans nos trois établissements d’enseignement: Université de Rennes, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA).

Un large éventail d’offres de formation en chimie est accessible aux étudiants dans des thématiques disciplinaires variées (de la chimie à la physique en passant par la biologie et la pharmacologie) à différents niveaux (de bac+1 à bac+8).

Niveau Licence[modifier | modifier le code]

  • BUT chimie (site Rennes)
  • BUT mesures physiques (site Lannion)
  • Licence Portail PCSTM[20] (Physique-Chimie Sciences de la Terre et Mécanique)
  • Licence mention chimie
  • Licence mention physique-chimie
  • Licence professionnelle Chimie industrielle Spécialiste nouvelles voies d’extraction (NOVEX)

Niveau Master[modifier | modifier le code]

  • Masters mention Chimie [21]
  • Master mention Chimie, parcours chimie moléculaire[22]
  • Master mention Chimie, parcours chimie du solide et des matériaux[23]
  • Master mention Chimie, parcours chimie méthodes d'analyse[24]
  • Master mention Chimie, parcours qualité et traitement de l'eau[25] (QuaTrO)
  • International Master in Catalysis, Molecules & Green Chemistry[26] (CatGreenChem)
  • Master mention Chimie, parcours LUmière MOlécules MATière[27] (LUMOMAT)
  • Master in materials science exploring large scale facilities[28] (MaMaSelf)

Niveau Ingénieur[modifier | modifier le code]

  • Ingénieur matériaux: ESIR (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes) spécialité matériaux
  • Ingénieur chimiste: ENSCR (Ecole Nationale supérieure de Chimie de Rennes)
  • Ingénieur GPM[29]: INSA Rennes (Institut National des Sciences Appliquées) Génie Physique des Matériaux (GPM)

Niveau Doctorat[modifier | modifier le code]

  • Ecole Doctorale S3M (Science de la Matière, des Molécules et Matériaux)[30]

Autres Formations associées aux activités de l'ISCR[modifier | modifier le code]

  • Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
  • Diplôme d’état de pharmacien

Distinctions[modifier | modifier le code]

2020: Thierry Pain[31] médaille de cristal du CNRS

2017: Louise-Anne Cariou[32] médaille de cristal du CNRS

2014: Jean-François Carpentier[33] médaille d’argent du CNRS

2014: Fabrice Pointillart[34] médaille de bronze du CNRS

2004 : Jacques Lucas – Membre de l’Académie des Sciences

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Le logo de l'ISCR a évolué au fil des années.


  1. « Marc Fourmigué | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  2. « Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  3. « INC | Institut de chimie du CNRS », sur www.inc.cnrs.fr (consulté le )
  4. « INSIS | Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS », sur www.insis.cnrs.fr (consulté le )
  5. « Université de Rennes | Accueil », sur www.univ-rennes1.fr (consulté le )
  6. « INSA Rennes | Ecole Ingénieurs », sur www.insa-rennes.fr (consulté le )
  7. « un.org/sustainabledevelopment/ »
  8. « Chemistry Metallurgy C-Met | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  9. « Chemistry and Process Engineering CIP | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  10. « Organic Chemistry & Interfaces COrInt | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  11. « Solid State Chemistry and Materials CSM | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  12. « Inorganic Theoretical Chemistry (CTI) | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  13. « Condensed Matter and Electroactive Systems (MaCSE) | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  14. « Organometallics: Materials & Catalysis OMC | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  15. « Glasses and Ceramics - V&C | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  16. « International relationships | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  17. « Partenariats Hubert Curien (PHC) », sur Campus France (consulté le )
  18. « Coopérer à l'international avec les outils structurants du CNRS », sur Espace International (consulté le )
  19. a et b « Coopérer à l'international avec les outils structurants du CNRS », sur Espace International (consulté le )
  20. « Portail PCSTM »
  21. « Les master de la mention chimie »
  22. « Parcours Chimie Moléculaire | UFR Sciences et propriétés de la matière », sur spm.univ-rennes1.fr (consulté le )
  23. « Parcours chimie du solide et des matériaux | UFR Sciences et propriétés de la matière », sur spm.univ-rennes1.fr (consulté le )
  24. « Master de chimie analytique à Rennes | UFR Sciences et propriétés de la matière », sur spm.univ-rennes1.fr (consulté le )
  25. « Parcours QuaTrO | UFR Sciences et propriétés de la matière », sur spm.univ-rennes1.fr (consulté le )
  26. « CatGreenChem | International Master in Catalysis, Molecules & Green Chemistry », sur master-catgreenchem.univ-rennes1.fr (consulté le )
  27. « LUmière MOlécules MATière | UFR Sciences et propriétés de la matière », sur spm.univ-rennes1.fr (consulté le )
  28. « Master in Materials science | UFR Sciences et propriétés de la matière », sur spm.univ-rennes1.fr (consulté le )
  29. « Ingénieur GPM »
  30. « ED-S3M »
  31. « Thierry Pain | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  32. « Louise-Anne Cariou, Ingénieure prévention et sécurité, distinguée par la Médaille de cristal du CNRS | Délégation Bretagne et Pays de la Loire », sur www.bretagne-pays-de-la-loire.cnrs.fr (consulté le )
  33. « Jean-François Carpentier | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )
  34. « Fabrice Pointillart | Rennes Institute of Chemical Sciences », sur iscr.univ-rennes1.fr (consulté le )