Utilisateur:ManiacParisien/Brouillons/Math-9

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le terme Logique pour l’informatique désigne les chevauchements et interactions entre le domaine de la logique et celui de l'informatique. Elle concerne notamment l’étude et la comparaison de l'expressivité de divers modèles. Le sujet peut être divisé en plusieurs thèmes :

  • Calculabilité et définissabilité
  • Complexité algorithmique
  • Complexité descriptive

L'interaction entre l'informatique et la logique est basée sur les possibilités d'expression que fournit la logique pour formuler des problèmes informatiques comme la calculabilité ou la complexité. Ces moyens logiques sont nombreux, et en retour, des besoins de raffinements dans les applications informatiques ont provoqué des nouveaux développements en logique.

Calculabilité et définissabilité[modifier | modifier le code]

La théorie de la calculabilité est basée sur des concepts définis en logique, et a été étudiée par eux longtemps avant l'apparition du premier ordinateur. Plusieurs formalisations mathématiques de ce que peut être une méthode de calcul existent et on peut montrer qu'un grand nombre d'entre elles (fonctions récursives, machine de Turing, lambda-calcul, machine à compteurs, automate cellulaire, etc.) sont équivalentes, c'est-à-dire qu'elles définissent exactement les mêmes fonctions calculables. Formellement, une fonction calculable est donc une fonction calculable selon l'une de ces définitions, par exemple le lambda-calcul[1]. La thèse de Church énonce que les définitions mathématiques équivalentes ci-dessus capturent bien le concept intuitif de méthode de calcul fonctionnant en temps fini.

D'autres concepts de logique ont des influences importantes sur l'informatique. Les logiques du premier et du second ordre ont des liens très étroits avec la théorie des automates finis sur les mots, et sur les arbres. Ces logiques interviennent également sur les ensembles d'arbres et en théorie des jeux. La correspondance de Curry-Howard est à la base de la formulation théorique qui voit un programme comme une formule logique dont on peut chercher à établir qu'elle est correcte et consistente.

Les théorèmes suivants de la logique sont importants pour leur conséquences en informatique théorique.

Complexité algorithmique[modifier | modifier le code]

Complexité descriptive[modifier | modifier le code]

References[modifier | modifier le code]

  1. Historiquement, la première caractérisation formelle et mathématique des algorithmes (voir Origins of Recursive Function Theory in Annals of the History of Computing, Vol. 3 No. 1, janvier 1981).

Livres[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]


Catégorie:Méthode formelle