Iouri Matiassevitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iouri Matiassevitch. Portrait en 1969.

Iouri Vladimirovitch Matiassevitch (en russe : Юрий Владимирович Матиясевич, né le 2 mars 1947 à Léningrad[1], Russie) est un mathématicien russe.

Il étudie à Leningrad à l'école N°239, spécialisée en mathématiques et physique (où ont aussi étudié, par exemple, Grigori Perelman ou Stanislav Smirnov). En 1964, il remporte une médaille d'or pour l'URSS aux olympiades internationales de mathématiques, qui se déroulent à Moscou.

En 1969, à l'issue d'une formation au département de mathématiques et de mécanique, il obtient un diplôme de l'université d'État de Léningrad. Il poursuit des études doctorales au sein de l'institut Steklov de mathématiques à Saint-Pétersbourg (LOMI[2]). Ses premiers travaux de recherche aboutissent à la réponse négative au dixième problème de Hilbert, source principale de sa renommée internationale.

En 1996, le titre de docteur honoris causa lui est décerné par l'université d'Auvergne.

En 1997, il est élu membre correspondant de l'Académie des sciences russe.

En 2003, le titre de docteur honoris causa lui est décerné par l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6).

Il dirige actuellement le laboratoire de logique mathématique au LOMI, à Saint-Pétersbourg.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La ville de Saint-Pétersbourg a été renommée Pétrograd puis Léningrad avant de retrouver son nom originel. Voir à ce sujet l'article sur Wikipédia. Les noms de lieux sont repris tels qu'ils existaient au moment des faits cités dans cet article.
  2. Pour le nom de l'institut, voir la précision apportée par l'institut sur son site Internet : [1]. LOMI correspond à l'abréviation russe originelle. Les acronymes actuels sont : POMI RAN en russe et PDMI RAS en anglais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • LOMI : page d'accueil de Yuri Matiyasevich, dont un curriculum vitæ rédigé par l'intéressé et à jour au 16/04/2000.
  • (en) Golden Museum : article sur le 10e problème de Hilbert, histoire d'une découverte en mathématiques.

Références[modifier | modifier le code]

  • Youri Matiiassevitch, Le dixième problème de Hilbert : son indécidabilité, édition Masson, 1995. ISBN : 22-2584-835-1.