Utilisateur:Fred.falcon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Marie Arrus
Naissance (67 ans)
Colmar, Haut-Rhin
Nationalité Française
Profession

Jean-Marie ARRUS, né le 14 août 1956 à Colmar (Haut Rhin, Alsace), est un comique Alsacien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Marie Arrus est issu d'une famille dialectophone Alsacienne, son père était Musicien[1].

Il veut très tôt devenir Clown, fasciné par le monde du spectacle, et après de brèves études enchaîne les boulots dans l’animation et le spectacle et devient animateur de radio locale, et d’événements festifs (bals, banquets, etc)[2].

Il tente alors de percer sur la scène comique Alsacienne.

C'est toutefois en 1989 qu'il parvient à acquérir une certaine notoriété en réussissant les sélections pour l'émission télévisée « La Classe » sur FR3, véritable usine à talents comique de cette époque, ou il est alors parrainé par Olivier Lejeune et Muriel Montossey[3].

Il réussi à capitaliser sur sa présence télévisuelle par un retour sur scène, notamment en assurant les premières parties de certains de ses collègues de « La Classe », puis de Popeck et Didier Gustin, à la Foire aux vins d'Alsace à Colmar[4].

Il crée en parallèle le Festival du Rire de Colmar, devenu plus tard Festival de l'Humour de Colmar, qu'il porte pendant les années suivantes[5].

Après quelques années intenses mais éprouvantes, il quitte toutefois à nouveau la scène pour s'occuper de diriger une discothèque sur Colmar.

C'est en 2005 qu'il se décide à faire son retour sur les planches avec son spectacle « Que des Histoires », one-man-show comique plus spécialement tourné vers un public Alsacien-Mosellan, ou il campe successivement une galerie de personnages Alsaciens caricaturaux, tel que « Berry » le "Bür" (paysan alsacien), « Madame Ida » la femme de ménage, ainsi que d'autres.

Le succès étant à nouveau au rendez vous, il reprend encore ses personnages à partir de Novembre 2008 dans un nouveau spectacle « Encore et Toujours des Histoires » crée cette fois avec la complicité de Jean-Philippe Pierre, animateur radio sur France Bleu Alsace.

En décembre de la même année, lors des fêtes de fin d’année de la ville de Mulhouse, il présente un duo comique avec Christian Maurer intitulé « Les Papossibles ».

Son sketch sur l'« Alcootest Alsacien » a été visionné plus d'un million de fois sur Youtube, dans différentes déclinaisons[6],[7].

A partir de 2013, il présente son "best-of" et part de nouveau en tournée en Alsace-Moselle.

En 2014, il tente l'aventure risquée de montrer son spéctacle sur une scène Montréalaise, une première ou il est fort bien accueilli[8].

Il poursuit ensuite ses tournées dans l'Alsace-Moselle et devient un comique incontournable dans ces départements[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16].

A partir de mars 2016, il présente un nouveau spectacle comique, "Les Ratsch", en duo avec son fidèle ami Jean-Philippe Pierre[17].

En 2016, certains de ses textes sont publiés sous forme de BD. [18]

Il anime depuis 2008 une chronique sur France Bleu Alsace, à 18h12 dans l’émission « Le père Kalloteur »[19].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

« Bibliographie de Jean-Marie Arrus »