Utilisateur:Colindla/Carnet de citations

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Salomé de Moreau


Avril 2008[modifier | modifier le code]

  • L'observation directe des hommes est une méthode moins complète encore, bornée le plus souvent aux constatations assez basses dont se repaît la malveillance humaine. Le rang, la position, tous nos hasards, restreignent le champ de vision du connaisseur d'hommes : mon esclave a pour m'observer des facilités complètement différentes de celles que j'ai pour l'observer lui-même; elles sont aussi courtes que les miennes. Le vieil Euphorion me présente depuis vingt ans mon flacon d'huile et mon éponge, mais ma connaissance de lui s'arrête à son service, et celle qu'il a de moi à mon bain, et toute tentative pour s'informer d'avantage fait vite, à l'empereur comme à l'esclave, l'effet d'une indiscrétion. Presque tout ce que nous savons d'autrui est de seconde main. Si par hasard un homme se confesse, il plaide sa cause ; son apologie est toute prête.

Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien.


  • Les plus opaques des hommes ne sont pas sans lueur : cet assassin joue proprement de la flûte; ce contremaître déchirant à coups de fouet le dos des esclaves est peut-être un bon fils; cet idiot partagerait avec moi son dernier morceau de pain. Et il y en a peu auxquels on ne puisse apprendre convenablement quelque chose. Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possède.

Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien.


  • "Si puo fare"

Walter Veltroni


  • "-Vous pensez toujours divorcer?

-Je n'en sais rien, ça ne dépend pas vraiment de moi, toute la question est de garder en main mon Mr Beaver. Il devient tout ce qu'il y a de plus rétif. Il me faut lui donner à manger un petit morceau de grande vie par semaine et j'imagine que ça aurait une fin si je divorçais. Vous avez des nouvelles de Tony?

-Non. Pas depuis assez longtemps. J'ai reçu un cable à son arrivée. Il s'est lancé dans je ne sais quelle expédition à la suite d'un individu plus ou moins louche.

-Est-ce qu'il n'y a absolument aucun danger?

-Oh, non, j'imagine. La planète entière est civilisée maintenant, vous savez... des cars et des agences Cook partout."

Evelyn Waugh, Une poignée de cendre


"...Vous m'entendriez mieux et ce serait plus poli si vous restiez tranquille pendant que je vous parle au lieu de faire des tours sur votre bicyclette. Ce que je vous en dit, c'est pour votre bien... Je sais, vous êtes des amis de ma femme et c'est pour ça que vous ne voulez pas m'écouter. Mais prenez garde. Elle ne dira rien de méchant, elle n'élèvera pas la voix, il n'y aura pas de disputes. Elle espère qu'après vous serez aussi bon amis qu'avant. Mais elle vous laissera. Elle s'en ira tranquillement pendant la nuit. Elle prendra son hamac et sa ration de manioc... Écoutez-moi. Je ne suis pas très intelligent, c'est entendu, mais ce n'est pas une raison pour que vous oubliiez toute politesse. Tuons, mais avec la plus grande douceur. Je vais vous dire ce que j'ai appris dans la forêt où l'heure n'est pas la même. Il n'y a pas de ville. Mrs Beaver l'a revêtue d'argent chromé et l'a convertie en appartements. Trois guinées par semaine. Avec salle de bains. Très indiqué pour amours de bas étage. Et Polly sera de la partie. Ainsi que Mrs Beaver sous les murs abattus de l'enceinte fortifiée..."

Evelyn Waugh, Une poignée de cendre


Si tu me disais, maintenant: "Je veux une figue", je te dirais: "Il faut du temps; laisse l'arbre fleurir, puis les fruits y venir et mûrir." Et, lorsque le fruit du figuier n'arrive pas à sa perfection d'un seul coup et en un instant, tu voudrais cueillir si facilement et si vite les fruits de la sagesse humaine! Je te dirai: "Ne l'espère pas."

Épictète, Entretiens

Novembre 2008[modifier | modifier le code]

Songs Of Innocence and Experience de William Blake
  • "Je vois et j'admire votre mode de vie... Vous pouvez presque faire tout ce que vous choisissez de faire. Vous autres, les blancs, vous possédez le pouvoir de soumettre presque tous les autres animaux. Vous êtes entourés d'esclaves. Tous les êtres autour de vous sont enchaînés et vous êtes vous-même des esclaves. Si je devais renoncer à mes propres objectifs pour adopter les votres, je craindrais d'être moi-même réduit en esclavage."

Jim Harrison, En marge