Utilisateur:2401AGtmlss/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BonneGueule est un site de mode masculine français et indépendant, codirigé par Benoit Wojtenka et Geoffrey Bruyère. Construit sur la base d’un blog, BonneGueule existe depuis 2007. La plupart des blogs monétisent leur trafic grâce à de la publicité, là où BonneGueule présente l’originalité de ne comporter aucun lien d’affiliation ou d’article sponsorisé.

Présentation : du blog de conseils en mode à la PME[modifier | modifier le code]

BonneGueule est initialement un média de conseil en mode masculine[1] que l’on peut rattacher au mouvement de la slow fashion[2] (acheter moins mais des biens durables et de meilleure qualité). La mission du site est d’« accompagner les hommes vers une mode masculine de qualité » grâce au blog, à un forum et une hotline sous forme de courriels.

Sur le blog BonneGueule.fr, on trouve trois types d’articles : des tests de marques, des articles conseils et des dossiers à propos de sujets de fond, comme par exemple le made in France[3], ou parfois plus techniques, comme par exemple sur les techniques de coloration à l’indigo [4].

En trois ans, de 2011 à 2014, BonneGueule aura fait évoluer son business model vers celui des collaborations avec des marques de mode masculine françaises historiques comme Heschung, Arpin et les tanneries Haas (toutes trois Label Entreprise du patrimoine vivant) toujours en gardant une ligne éditoriale indépendante des activités commerciales.

Historique: BonneGueule et son évolution de la stratégie d’entreprise[modifier | modifier le code]

2007 : Création du blog et émergence d’une communauté[modifier | modifier le code]

BonneGueule est créé en 2007 par Benoît Wojtenka, très vite rejoint par Geoffrey Bruyère[5]. Tous deux ont une formation en école de commerce, mais, après un début de carrière dans de grandes entreprises, ils décident de se consacrer exclusivement à BonneGueule[6] qui devient une société à partir de 2011 : BG Group. Benoit s’occupe du côté créatif, spécialiste en conseils mode homme, tandis que Geoffrey gère le développement de l’audience et des partenariats[7].

2011 : Publication du e-book et création de la société BG Group[modifier | modifier le code]

En mai 2011, la sortie du BonneGueule Book, un guide numérique de trois cents pages dont le but est d’apprendre aux hommes à s’habiller et à trouver leur propre style[8], est un succès. BG Group naît avec ce lancement.

2012 : Coaching et programme BonneGueule[modifier | modifier le code]

L’année 2012 est marquée par les coachings en style. Évolution majeure dans la croissance du blog qui s’accompagnera du programme BonneGueule, le tout premier MOOC sur la mode masculine… BonneGueule fait aussi sa première collaboration avec la marque Renshen et sort le jean BGR-01[9] [10].

2013 : Collaborations[modifier | modifier le code]

Suite au succès de cette première collaboration, BonneGueule enchaîne les associations avec Melinda Gloss, National Standard[11], Marchand Drapier[12], FrenchTrotter, Meilleur Ami, Comédie Humaine, Someone, Benjamin Jezequel, Hast, Heschung. Les collaborations sont uniquement vendues en direct via L’Atelier BonneGueule, le site e-commerce du blog.

En 2013, BonneGueule est élu parmi les meilleurs blogs mode homme de l’année dans le hors série GQ et repéré dans de nombreux médias[13] [14]. Leur connaissance du marché et des savoir-faire a mené BonneGueule à intervenir lors de conférences organisées par des professionnels du luxe comme Centifolia[15], Reboot Luxe[16] ou Who’s Next.

2014 : première ligne de vêtements en propre[modifier | modifier le code]

En février 2014, BonneGueule sort sa première ligne[17] en propre uniquement distribuée sur le site L’Atelier BonneGueule. La ligne est constituée de basiques du vestiaire masculin.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Geoffrey Bruyère, Benoît Wotjenka, Le Guide de l’homme stylé… Même mal rasé, Paris, Pyramyd, 2012, 199 p. (ISBN 978-2-35017-304-7)
  • Geoffrey Bruyère, Benoît Wotjenka, Le Guide de l’homme stylé… Même en tong, Paris, Pyramyd, 2014, 96 p.

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]