Université des îles Féroé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

62° 00′ 26″ N 6° 46′ 48″ O / 62.00722, -6.78 ()

L'université des îles Féroé (Fróðskaparsetur Føroya en féroïen) est une université d'État située à Tórshavn, la capitale des îles Féroé. C'est la seule université dont la langue est le féroïen.

Elle se compose de trois départements : langue et littérature féroïennes, science et technologie, et histoire et sciences sociales. Il y a peu d'étudiants (142 au total).

L'université a un budget annuel de 19 millions de couronnes danoises. Elle a des contacts étroits avec l'université de Copenhague et l'université d'Islande, dans le cadre de projets de recherche.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'université des îles Féroé a été fondée en 1965 par des membres de la Société scientifique féroïenne, elle-même fondée en 1952.

L'université commença avec un seul professeur, le poète et philologue Christian Matras. Les premières années, elle offrit des cours annuels en histoire naturelle et en féroïen, destinés aux professeurs.

Outre l'enseignement, l'université mit en place un comité de collection ayant pour but la préservation de la culture populaire féroïenne. Aujourd'hui, ce matériel est inclus dans les archives du département de langue et littérature féroïennes. Un autre comité fut mis en place en 1972 pour recuillir les hymnes et ballades en féroïen.