Uniforme (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uniforme

Titre original 制服
zhì fú
Réalisation Diao Yi'nan
Scénario Diao Yi'nan
Acteurs principaux
Sociétés de production Hu Tong Communications
Pays de production Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Durée 94 min
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Uniforme (chinois : 制服, zhì fú) est un film chinois réalisé par Diao Yi'nan, sorti en 2003.

Le film a remporté le Dragons and Tigers Award [1] consacré au cinéma asiatique, lors du 22ème Festival international du film de Vancouver. Il est aussi présenté au Festival international du film de Rotterdam [2] en 2004 et au 8ème Festival international du film de Busan en 2003.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Wang Xiaojian (Liang Hongli), un jeune homme désabusé et frêle, travaille dans la blanchisserie familiale qui se situe dans une petite ville industrielle de Shaanxi province en Chine. Son père, ancien ouvrier d'usine, est tombé malade. Les dépenses médicales sont une surcharge pour la famille. Un jour, tentant de rendre l’uniforme policier à son propriétaire, Xiaojian apprend que le policier a eu un accident de voiture et ne viendra pas le récupérer de sitôt. En rentrant, Xiaojian a essayé l’uniforme et a connu aussitôt l’avantage de le porter. Dès lors, Xiaojian a commencé à mener une double vie : celle d’un tailleur silencieux et celle illusoire d’un policier agressif qui profite autant à ses bénéfices financiers, qu’à la relation sentimentale qu’il entretient avec une employée (Zeng Shuoqiong) d’un magasin de DVD. Cependant, il finit par découvrir qu’il n’est pas la seule personne qui se déguise sous un uniforme.

Fiche Technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Ce film est produit par Hu Tong Communications, la compagnie créée à Hong Kong par Jia Zhang Ke, Chow Keung, Li Kit Min et Yu Lik-Wai. Sous la forme de DVD, il est distribué aux États-Unis par First Run Features , en fait partie du programme de Global Film Initiative.

Tournage[modifier | modifier le code]

En septembre 2002, au format numérique et pour un petit budget, le tournage s’est déroulé à Xi’an en Chine, le chef-lieu de la province de Shaanxi, la ville natale de Diao Yi'nan. C’est la première fois que Diao Yi’nan assume le rôle de réalisateur. Il travaillait auparavant avec une maison de production indépendante à Beijing, en tant que scénariste.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

  • Le film est une critique voilée des relations que la police chinoise entretient avec le reste de la population, mais va encore plus loin. Comme le découvre Xiaojian, il n’est pas le seul à être coupable de mensonge et d’imposture. Dans un pays en pleine transformation, les faux-semblants sont peut-être la seule réalité. Déjà, le futur réalisateur de Black Coal, Thin Ice savait combiner de fines analyses psychologiques avec un savant dosage de suspense, dégager la poésie rugueuse des espaces industriels et mettre en abîme le poids étouffant des inégalités économiques. Il n’est pas sans intérêt de signaler que, dans les deux cas, c’est dans une blanchisserie – ce lieu iconique du labeur chinois – que le personnage principal en a tellement assez de sa pauvreté et de son manque de pouvoir qu’il (ou elle) va passer à l’action et engendrer la fiction[3]. (Bérénice Reynaud)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Award history », Vancouver International Film Festival (consulté le )
  2. Zhang Ya-xuan, « Chinese Films in Rotterdam » [archive du ], FIPRESCI, (consulté le )
  3. « Uniform », Cinémathèque française

Liens externes[modifier | modifier le code]