Une jeune fille nommée Julien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 13:30 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une jeune fille nommée Julien
Description de cette image, également commentée ci-après
Julien dans le film est interprétée par Silvia Dionisio.
Titre original La ragazza di nome Giulio
Réalisation Tonino Valerii
Scénario Marcello Coscia
Bruno Di Geronimo
Mauro Di Nardo, Francesco Mazzei
Tonino Valerii
d'après Milena Milani
Acteurs principaux
Sociétés de production Julia Film
France Inter Cinéma
Societé Cinématographique Lyre
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Genre Drame psychologique
Durée 110 minutes
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Une jeune fille nommée Julien (La ragazza di nome Giulio) est un drame psychologique franco-italien réalisé par Tonino Valerii et sorti en 1970.

C'est une adaptation du roman homonyme de Milena Milani, publié en 1964.

Synopsis

Julien est une jeune fille en pleine croissance sexuelle qui vit à Venise avec sa mère. Son prénom Julien lui a été donné en hommage à son père disparu. Ayant d'abord appris à se méfier des hommes et après avoir entretenu une relation avec la gouvernante Lia, Julien se rapproche de Lorenzo, un étudiant timide, puis d'Amerigo, un mécanicien...

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Après avoir mis en scène trois westerns spaghettis, Tonino Valerii s'inquiétait qu'on ne l'enferme dans cette case. Il commence à explorer des genres alternatifs et il exprime son intérêt pour adapter La Vigne aux raisins noirs de la Sicilienne Livia De Stefani[3]. Le récit de De Stefani fait allusion à la mafia, un thème qui devient alors populaire dans le cinéma italien, particulièrement depuis le succès en 1968 de La Mafia fait la loi de Damiano Damiani[3].

Riz Ortolani présente le producteur Francesco Mazzei à Valerii. Au lieu d'adapter La Vigne aux raisins noirs, Mazzei propose à Valerii d'adapter Une jeune fille nommée Julien de la romancière Milena Milani[3].

Joan Fontaine a d'abord été choisie pour incarner Laura, la mère du protagoniste, mais a quitté le plateau quelques jours avant la fin du tournage en raison de désaccords économiques avec le producteur Francesco Mazzei ; elle a été remplacée par Esmeralda Ruspoli et toutes ses scènes ont été retournées[4]. Le film a reçu des critiques mitigées[4].

Notes et références

  1. a b et c « La jeune fille nommée Julien », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. a b et c (it) « La ragazza di nome Giulio », sur cinematografo.it (consulté le )
  3. a b et c (en) Roberto Curti, Tonino Valerii: The Films, McFarland, (ISBN 978-1476626185), p. 57-59
  4. a et b (it) Roberto Curti, Il mio nome è Nessuno. Lo spaghetti western secondo Tonino Varlerii, Unmondoaparte, (ISBN 978-88-89481-17-2)

Liens externes