Uncle John's Band

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Uncle John's Band est une chanson de Jerry Garcia (musique) et Robert Hunter (paroles ) écrite pour Grateful Dead, qui est apparue sur l'album Workingman's Dead en 1970. « Band d'oncle John » est un morceau acoustique.

La chanson a été classée dans The Rock and Roll Hall of Fame's 500 Songs that Shaped Rock and Roll. En 2001 elle a été appelée 321e dans la liste Songs of the Century.

Paroles et musique[modifier | modifier le code]

"Uncle John's Band" est une des chansons du Grateful Dead le plus immédiatement accessible avec une mélodies facile à retenir. Il s'agit d'un morceau inspiré par le bluegrass – avec un arrangement folk. La partie d'harmonie de la chanson a été inspiré en partie par Crosby, Stills and Nash. La chanson fait allusions au passé Irving Berlin de "Alexander's Ragtime Band" - et le présent par la contreculture[1]

Les enregistrements[modifier | modifier le code]

Warner Bros. Records a demandé, que pour l'enregistrement en 1970, la version publique trop longue soit réduite. Cette modification a été plus tard taxée par Garcia d'« atrocité[2] » « Je leur avais donné des instructions pour l'éditer correctement et ils l'ont complètement déformée » a déclaré Garcia. Il a obtenu que la version originale de l'album soit plus longue que la version adaptée par Warner Bros[3].

La chanson n'a atteint que la place 69 au Billboard Hot 100 U.S. Pop Singles chart. Malgré ce demi succès, la chanson a reçu un excellent accueil sur les radios de rock. À un moment où les Grateful Dead étaient déjà une légende dans les milieux "underground " américains, "Uncle John's Band" et avec à un moindre degré « Casey Jones » ont permis à la musique de Grateful Dead d'accéder à un plus large public[4]. Les deux chansons ont fait de Grateful Dead « épine dans le côté de Nixon[5] ».

À ce jour, "Uncle John's Band" est la chanson du Grateful Dead le plus diffusé par les radios de rock classique.

Les reprises[modifier | modifier le code]

Le morceau a été repris de façon intégrale par Jimmy Buffett en 1994 sur son album Fruitcakes et par les Kinks sur l'album Sunny Afternoon.

La chanson a été jouée par Phil Lesh and Friends au What Stage à Bonnaroo le 18 juin 2006 dans une longue version d'improvisation de presque 20 minutes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Allmusic song review by William Ruhlmann
  2. Grateful Dead: The Illustrated Trip. Jake Woodward, et al. Dorling Kindersley Limited, 2003, p. 120.
  3. Garcia: An American Life by Blair Jackson, Penguin Books, 1999, p. 190.
  4. Jackson, p. 188.
  5. Jackson, p. 190.