Un homme pas comme les autres (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un homme pas comme les autres
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Titre d'origine
Необыкновенный
Langue Russe
Parution Dans Les Éclats


Un homme pas comme les autres est une nouvelle d’Anton Tchekhov.

Historique[modifier | modifier le code]

Un homme pas comme les autres est initialement publiée dans la revue russe Les Éclats et signée Antocha Tchékhonté. Aussi traduit en français sous le titre Un homme extraordinaire[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

L’assesseur de collège Kiriakov sonne de nuit chez Maria Kochkina, la sage-femme. Sa femme va accoucher, mais il veut avant d’y aller, fixer le prix du travail de Maria : il peut offrir deux rouble, elle en demande cinq, il refuse, elle transige à trois, mais il ne veut pas et s’en va.

Moins d’une heure plus tard, il est de retour : il n’a trouvé personne, il est donc obligé d’accepter son prix. Maria, après l’accouchement, discute avec la femme : « Vous avez un drôle de mari. » Oui, toute sa famille a rompu avec lui, les domestiques restent à peine un mois et il impose à toute la famille une pression énorme sur les dépenses. Maria, qui ne supporte pas l’homme, se dépêche de quitter l’appartement : elle en oublie de se faire payer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Dictionnaire Tchekhov, Page 145 voir à Kiriakov, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (ISBN 978 2 296 11343 5)

Édition française[modifier | modifier le code]