Aller au contenu

Un homme parfait (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un homme parfait est un téléfilm français réalisé par Didier Bivel en 2018 pour une diffusion sur France 2. Il s'agit de l'adaptation du best-seller Un fils parfait de Mathieu Menegaux[1].

Maxime est un homme à qui tout réussit : de grandes études, une carrière fulgurante, une famille parfaite et aimante. Mais il y a une ombre au tableau : sa fille, Claire, l'accuse d'attouchements sexuels. Quand elle en parle à sa mère, Daphné, celle-ci, très amoureuse de son mari, peine à la croire. Mais quand la plus jeune raconte à sa mère des faits du même ordre, Daphné s'enfuit avec ses filles et porte plainte. Elle n'a pas de preuves, perd son sang-froid face à un policier, est hospitalisée et soupçonnée de fabuler pour divorcer et avoir la garde de ses filles. Maxime récupère ses enfants et prétend que son épouse est folle. Il croit avoir gagné la partie car il a l'image d'un fils et d'un père parfait. Mais son père, à la faveur d'un incident révélateur de l'inceste subi par ses petites-filles, découvre la vérité et appelle la police.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Selon Le Monde, "les mots manquent pour qualifier l’inceste : ignoble, immonde, abject… L’immense attrait d’Un homme parfait est d’ajouter à cette liste de lieux communs les mots amour, intelligence, beauté[2]."

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Propos d'Odile Vuillemin recueillis par Céline Fontana, « Odile Vuillemin : Je suis une éternelle étudiante comédienne. La comédienne est l'héroïne d' Un homme parfait, sur France 2 », TV Magazine, Paris, Le Figaro, , p. 10

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Odile Vuillemin tourne Un fils parfait, pour France 2. », sur leblogtvnews.com
  2. « « Un homme parfait » : l’intelligence au service du mal », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]