USS Mariano G. Vallejo (SSBN-658)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2020 à 15:50 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

USS Mariano G. Vallejo
illustration de USS Mariano G. Vallejo (SSBN-658)
Le Mariano G. Vallejo navigant dans la baie de San Francisco le 1er février 1991.

Type Sous-marin nucléaire lanceur d'engins
Classe Classe Benjamin Franklin
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Commanditaire Congrès des États-Unis
Chantier naval Mare Island Naval Shipyard, Vallejo (Californie)
Commandé [1]
Quille posée [1]
Lancement [1]
Acquisition [1]
Commission [1]
Statut Rayé du NVR le [1]
Recyclage terminé le [1]
Équipage
Équipage 120 officiers et membres d'équipage
Caractéristiques techniques
Longueur 425 pieds (129,54 m)[1]
Maître-bau 33 pieds (10,06 m)[1]
Tirant d'eau 31 pieds (9,45 m)[1]
Propulsion 1 réacteur S5W
Vitesse > 20 nœuds (37 km/h)
Profondeur 1 300 pieds (396,24 m)
Caractéristiques militaires
Armement 16 tubes lance-missiles balistiques et 4 tubes lance-torpilles Mk48
Rayon d'action Essentiellement illimité
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif SSBN-658

L'USS Mariano G. Vallejo (SSBN-658) est un sous-marin nucléaire lanceur d'engins de la classe Benjamin Franklin de l'United States Navy. Il est nommé en l'honneur de Mariano Guadalupe Vallejo (1807 - 1890), un important homme politique californien. Le SSBN-658 est par ailleurs le seul navire à honorer sa mémoire.

Le sous-marin fut en service de 1966 à 1995.

Construction et commissionnement

Le contrat de construction du sous-marin est accordé au Mare Island Naval Shipyard de la ville de Vallejo, en Californie, le . La quille du bâtiment est posée le et il est finalement lancé le avec pour marraine Patricia O. V. McGettigan[1].

Le Mariano G. Vallejo est commissionné le [1] sous le commandement du commander Douglas B. Guthe pour l'équipage bleu et du commander John K. Nunneley pour l'équipage or[2],[3] (équivalent rouge dans la Marine nationale).

Histoire opérationnelle

Le Mariano G. Vallejo conduit une série d'exercices durant sa période d'essais le long de la côte Ouest des États-Unis, dans la mer des Caraïbes ainsi qu'au large de la Floride. Transitant par le canal de Panama pour la seconde fois le , il gagne son port d'attache de Pearl Harbor le . Arrivé à Hawaï, il y poursuit des exercices avant de regagner brièvement le Mare Island Naval Shipyard. Il retourne à Pearl Harbor où il est assigné, le , au Submarine Squadron 15, prêt à réaliser des patrouilles opérationnelles[3].

Le Mariano G. Vallejo est le dernier sous-marin des 41 for Freedom à réaliser une patrouille. Le , il quitte Charleston pour la dernière fois. Il arrive au canal de Panama le 10 du mois pour atteindre San Diego. En passage, il se trouve à 20 milles marins (37,04 km) de l'épicentre d'un séisme de magnitude 7,2[4].

Fin de vie

Le Mariano G. Vallejo est retiré du service et rayé du Naval Vessel Register le même jour, le . Son démantèlement via le programme de recyclage des sous-marins nucléaires à Bremerton, état de Washingon, débute le pour prendre fin le [1].

Préservation

Le kiosque du sous-marin est conservé sur le front de mer de Mare Island depuis 1995.

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k l et m (en) Mariano G Vallejo (SSBN-658) - Ballistic Missile Submarine (nuclear-powered), fiche du bâtiment sur le Naval Vessel Register (consulté le 28 juin 2014).
  2. (en) Commissioning, page dédiée au commissionnement du sous-marin sur le site officiel de l'association des vétérans (consulté le 30 juillet 2014).
  3. a et b (en) Mariano G. Vallejo, page de l'USS Mariano G. Vallejo sur le site internet du Dictionary of American Naval Fighting Ships (consulté le 30 juillet 2014).
  4. (en) Final Voyage Letter, page dédiée au dernier voyage du sous-marin sur le site officiel de l'association des vétérans (consulté le 30 juillet 2014).

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :