Tête de Méduse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2014 à 16:55 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tête de méduse
Auteur Boris Vian
Genre comédie
Nb. d'actes Un
Dates d'écriture 1951
Éditeur Christian Bourgois
Date de parution
Date de création en français
Lieu de création en français Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire, Abidjan, Centre culturel français en côte d'Ivoire
Metteur en scène Gérard Caillaud

Tête de méduse est une pièce de théâtre écrite par Boris Vian en 1951. Mais ce n'est qu'en 1970, que la pièce a été publiée chez Christian Bourgois . Elle a été jouée pour la première fois en 1974, d'abord à Abidjan, puis en 1975 au Théâtre de la Gaîté Montparnasse[1].

Description

Cette pièce un acte actes, écrite en 1951 est une comédie qui utilise tous les clichés du théâtre de boulevard en les grossissant de façon « … si démentielle qu'on pourrait la qualifier de vaudeville d'épouvante[2]. »

Venant après Le Goûter des généraux, on pourrait penser qu'il s'agit une forme de défoulement pour l'humoriste Vian. Elle comporte notamment de scènes aussi absurdes et que horrifiques, telle l'apparition du personnage central, l'amant, la tête entièrement entourée d'un énorme bandage en spirales entre lesquelles on introduit tous les quarts d'heure une tartine de fromage de Roquefort.

Les autres personnages constituent la base habituelle de la comédie de boulevard : le mari cocu, la femme adultère, l'amant, le chauffeur.

Il y a par ailleurs des scènes inquiétantes comme celle du souper aux chandelles avec une tête de cheval fraichement coupée qui apparaît dans la lumière[3]

Les principaux lieux de création

Bibliographie

Notes et références