Aller au contenu

Végétale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 08:06 et modifiée en dernier par Dominik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'emprise de la voie verte à Villecresnes, avant les aménagements les plus récents.

La Tégéval, anciennement Coulée verte de l'interconnexion des TGV est un aménagement cyclable effectué dans les départements du Val-de-Marne et, pour une petite partie, de l'Essonne, en région parisienne. Il s'agit au départ d'une mesure compensatoire de la construction de la LGV Interconnexion Est, tout comme la Coulée verte du Sud parisien était une mesure compensatoire de la LGV Atlantique[1].

Historique

Panneau Tégéval

Envisagée dès 1988, la déclaration d'utilité publique du projet est effectuée le , les premiers travaux étant commencés cinq mois plus tard[1].

La voie verte devrait relier Créteil à Santeny sur une longueur de 20 km. À l'été 2020, certaines parties sont encore en travaux. Les principaux tronçons réalisés sont[2],[3] :

Odonymie

Il s'agit d’une anagramme de « végétal »[1].

Tracé

Notes et références

  1. a b et c « Qui sommes nous ? », sur La Tégéval (consulté le )
  2. « Cartographie de la tégéval », sur La Tégéval (consulté le )
  3. Emmanuel Chaudieu, « La Tégéval ? Une voie verte qui dévoile un autre Val-de-Marne ! », sur Télérama, (consulté le )
  4. « Tégéval : inauguration de la passerelle signée Marc Mimram, un nouvel acces aux transports et a la nature », sur La Tégéval, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes