Tropicalia ou Panis et Circencis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tropicalia ou Panis et Circencis

Album de Tropicalia
Sortie Juillet 1968
Enregistré Mai 1968
RGE Studios, São Paulo, Brésil
Durée 38 min 29 s
Genre Tropicalisme
Producteur Manuel Barenbeim
Label Philips

Tropicália ou Panis et Circencis (traduction latine mal orthographiée de Pain et cirques ) est un album issu de la collaboration en 1968 de plusieurs artistes brésiliens, dont Gilberto Gil, Caetano Veloso, Tom Zé, Os Mutantes et Gal Costa.

Considéré comme un disque important dans le mouvement Tropicália et dans l'histoire de la musique brésilienne, il présente des arrangements orchestraux de Rogerio Duprat et des contributions lyriques de Torquato Neto[1],[2].

Couverture[modifier | modifier le code]

Les principaux contributeurs sont visibles sur la pochette de l'album, qui est construite comme un hommage à l'album des Beatles, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Assis par terre, Gilberto Gil tient la photo de remise des diplômes du poète et parolier Capinan. À gauche, tenant un pot de chambre, se trouve Rogério Duprat. À droite, Gal Costa, vêtu d'une robe jaune, se trouve à côté de Torquato Neto, avec une casquette. Caetano Veloso est à leur gauche, tenant une photo de Nara Leão. Derrière eux se trouvent Tom Zé, à droite, et Os Mutantes, à gauche (plus précisément, de gauche à droite, Arnaldo Baptista, Rita Lee et Sérgio Dias).

Influence[modifier | modifier le code]

Cet album est considéré comme le manifeste du mouvement Tropicalismo. Il est classé en deuxième position sur la liste Rolling Stone des 100 plus grands albums brésiliens de tous les temps[3].

Personnel[modifier | modifier le code]

  • Rogério Duprat : arrangement et direction

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Various Artists - Tropicália: Ou Panis et Circenses Album Reviews, Songs & More | AllMusic (lire en ligne)
  2. (pt-BR) « Discografia – Tropicália » (consulté le )
  3. (pt) « "Os 100 maiores discos da Música Brasileira" », Rolling Stone,‎ , p. 111

Liens externes[modifier | modifier le code]